
Image de couverture : Des chars de l’armée ukrainienne, dans la région de Donetsk, à l’est de l’Ukraine. Evgeniy Maloletka / AP
- Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a promis, jeudi, de fournir « tout le nécessaire » aux soldats qui résistent aux assauts russes à Soledar et à Bakhmout, deux villes de l’est du pays que la Russie tente coûte que coûte de conquérir pour changer le cours de la guerre.
- Selon les autorités ukrainiennes, plus de 500 personnes vivent toujours à Soledar, qu’il n’est plus possible de quitter en raison des combats acharnés. « Toutes les personnes qui le voulaient sont parties, et nous leur avons fourni un moyen de transport », a déclaré Pavlo Kyrylenko, le chef de l’administration militaire de l’oblast de Donetsk.
- Plus de la moitié des membres de la Commission européenne doivent se rendre le 2 février à Kiev pour une réunion avec les membres du gouvernement ukrainien, à la veille d’un sommet entre l’Union européenne (UE) et l’Ukraine.
- La Russie a libéré, jeudi, Taylor Dudley, un ancien marin de l’US Navy, qui était détenu depuis avril 2022. Les Etats-Unis restent « préoccupés » par le sort de l’ancien militaire américain Paul Whelan, arrêté en Russie en 2018 et condamné à seize ans de prison pour « espionnage » malgré ses dénégations.
- A l’instar de la Pologne, la Finlande envisage de fournir des chars Leopard 2 à l’Ukraine, a déclaré, jeudi, le président Sauli Niinistö à l’agence STT. Selon lui, le nombre de chars fournis serait limité, du fait que la Finlande, qui n’est pas membre de l’OTAN, partage sa frontière avec la Russie.
Retrouvez notre live d’hier en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Entretien. Nouriel Roubini, économiste américain : « Nous entrons dans la grande stagflation »
Reportage. A Zaporijia, l’effort de guerre du secteur métallurgique ukrainien.
Récit. Valéri Guerassimov, chef d’état-major de l’armée russe, reprend les opérations en main en Ukraine
Décryptages. Kiev et ses alliés redoutent une nouvelle mobilisation russe
Factuel. Les forces russes changent de tactique et avancent à Soledar, au prix de nombreuses vies humaines
Editorial. Soutenir l’Ukraine pour assurer la paix
Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes
The post Guerre en Ukraine, en direct : l’Ukraine affirme contenir une offensive russe de « forte intensité » à Soledar appeared first on Haiti24.