
Image de couverture : Volodymyr Zelensky inspecte un immeuble résidentiel à Vyshgorod, endommagé par une attaque de missiles russes, dans les environs de Kiev, le 25 novembre 2022. HANDOUT / AFP
- A Kherson, l’électricité aurait été partiellement restaurée selon le gouverneur de la région, Iaroslav Ianouchevytch, qui s’est exprimé auprès de Kyiv Independent. Au total 17 % des foyers seraient désormais de nouveau raccordés au réseau. C’est la première fois que l’alimentation électrique est rétablie à Kherson depuis la libération de la ville, le 11 novembre 2022.
- La Russie pourrait se préparer à quitter la centrale nucléaire de Zaporijia, estime le directeur d’Energoatom, la société d’énergie nucléaire ukrainienne, Petro Kotine.Il a déclaré à la télévision nationale, dimanche 27 novembre, qu’il y avait des signes signifiant que les forces russes pourraient se préparer à quitter la centrale nucléaire de Zaporijia, rapporte Reuters.
- Plusieurs morts et blessés ont été répertoriés, dimanche, par les administrations militaires régionales pour la journée de samedi : trois personnes ont été blessées et un homme est mort à la suite de l’explosion d’une mine dans l’oblast de Kharkiv ; cinq civils sont morts et quatre personnes ont été blessées dans l’oblast de Donetsk ; une personne est morte et treize autres ont été blessées dans l’oblast de Dnipro ; une personne est morte et deux autres ont été blessées dans l’oblast de Kherson.
- Une percée russe dans le centre de l’oblast de Donetsk « est peu probable », a déclaré le ministère de la défense britannique dans son point quotidien dimanche.
- Le think tank américain Institute for the Study of War révèle que la Russie organise des déplacements d’enfants vers son territoire « sous couvert de programmes de réadaptation médicale et de programmes d’adoption ».
- Volodymyr Zelensky a annoncé le lancement d’un programme baptisé « Grain d’Ukraine » pour subventionner les exportations de céréales vers les pays pauvres. « Nous prévoyons d’envoyer au moins soixante navires des ports ukrainiens vers les pays les plus touchés par la crise alimentaire et qui ont besoin d’une aide urgente », a expliqué le président ukrainien, qui a révélé avoir récolté 150 millions de dollars (144 millions d’euros environ) grâce à l’aide de plus de vingt pays, dont la France.
Retrouvez notre direct d’hier en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Reportage. A Bakhmout, les yeux grand ouverts des drones dans la boucherie de la guerre
Récit. Après neuf mois de guerre en Ukraine, les forces russes sont sur la défensive
Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes
The post Guerre en Ukraine, en direct : Volodymyr Zelensky craint une nouvelle semaine difficile ; visualisez la carte du front après neuf mois de guerre appeared first on Haiti24.