Guerre en Ukraine, en direct : Volodymyr Zelensky en route pour Washington ; l’essentiel des combats se concentre dans l’est du pays

4 minutes, 19 seconds Read

Image de couverture : Dans une rue de Bakhmout, en Ukraine, où les combats sont les plus intenses avec les envahisseurs russes, mardi 20 décembre 2022. ANDRIY ANDRIYENKO / AP

  • Le président ukrainien est attendu à Washington aujourd’hui. Selon CNN, qui cite deux sources, Volodymyr Zelensky serait en route pour les Etats-Unis, pour une visite tenue secrète jusqu’au dernier moment. Il est prévu qu’il rencontre les chefs de file du Congrès mercredi 21 décembre, ainsi que des élus siégeant au sein d’une commission parlementaire sur la sécurité nationale. Le dirigeant ukrainien devrait aussi s’exprimer au cours d’une session plénière du Congrès. Les deux chefs d’Etat devraient enfin se rencontrer à la Maison Blanche.
  • Volodymyr Zelensky s’est rendu hier à Bakhmout, ville de l’Est ravagée par d’intenses combats. Lors de son déplacement sur le front, le président ukrainien a reçu un drapeau signé par des combattants et déclaré : « Nous allons le donner au Congrès américain, au président américain. Nous leur sommes reconnaissants pour leur soutien, mais ce n’est pas assez. » Les troupes de Moscou tentent depuis l’été de s’emparer de la ville, ravagée par les combats.
  • L’essentiel des combats se concentre actuellement dans l’est du pays. Après une série de revers militaires russes dans le nord-est et le sud de l’Ukraine, Vladimir Poutine a admis mardi que la situation était « extrêmement difficile » dans les quatre régions du sud et de l’est de l’Ukraine, dont Moscou revendique l’annexion sans les avoir entièrement conquises.
  • Le président russe est apparu mardi à la télévision. Il a remis des décorations au Kremlin à des soldats et à des dirigeants séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine. « Notre pays a maintes fois fait face à des défis et défendu sa souveraineté. Aujourd’hui, la Russie est à nouveau confrontée au même défi », a-t-il déclaré.
  • Poutine veut tirer aujourd’hui les conclusions de l’année écoulée et fixer les objectifs de son armée pour 2023. Lors d’une grande réunion prévue autour de lui mercredi, impliquant 15 000 responsables, le ministre de la défense, Sergueï Choïgou, rendra notamment des comptes sur « l’état d’avancement de l’opération militaire spéciale » en Ukraine.
  • Emmanuel Macron maintient sa position sur les « garanties » à la Russie. Le président français a confirmé mardi sa position sur les « garanties » de sécurité qui devraient être octroyées à la Russie si des négociations de paix avaient lieu à la fin de la guerre en Ukraine.
  • Nouvelles livraisons d’armes françaises à l’Ukraine. La France a livré dernièrement des lance-roquettes et des batteries de missiles Crotale à l’Ukraine et poursuivra ses livraisons d’armements au début de 2023, a par ailleurs annoncé M. Macron dans une interview à TF1 et LCI diffusée mardi.
  • 610 millions de dollars d’aide supplémentaire apportés par la Banque mondiale. La Banque mondiale (BM) a annoncé mardi accorder 610 millions de dollars supplémentaires à destination de l’Ukraine, afin de permettre au pays de « faire face aux besoins les plus urgents » en matière de santé. L’institution avait accordé la semaine dernière 2 milliards de dollars, afin de soutenir le secteur privé ukrainien et financer la préparation de la reconstruction.

Retrouvez notre live d’hier

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Reportage photo. La photographe Adrienne Surprenant a arpenté Kiev à la recherche des moments de vie que s’accorde la population en marge des combats.

Témoignage. « Quand on entend un seul “boukh”, c’est mauvais, c’est que le missile a explosé. Quand il y a plusieurs “boukh”, c’est bien, c’est la défense antiaérienne »

Décryptage. En Ukraine, la délicate réinvention politique des députés « prorusses », dix mois après le début de la guerre

Tribune. « Emmanuel Macron a eu raison de rappeler qu’agiter la menace nucléaire érode son effet dissuasif »

Rencontre. Serhiy Jadan face à la « haine » russe.

Reportage. A Kherson, « pourquoi les Russes nous ont abandonnés ? »

Entretien. Denys Chmyhal, premier ministre ukrainien : « La Russie veut créer un tsunami de réfugiés, afin de déstabiliser les pays européens »

Reportage. La neutralité ambiguë de la Géorgie

Enquête. L’Eglise orthodoxe traquée par les services de sécurité

Critique. « My next guest needs no introduction » : Volodymyr Zelensky reçoit David Letterman à Kiev pour Netflix

Tribune. « La paix en Europe ne sera garantie qu’après la “dépoutinisation” de la Russie »

Factuel. Le Parlement européen reconnaît l’Holodomor, la famine ukrainienne des années 1930, comme un génocide

Décryptage. La guerre en Ukraine, moteur indirect d’une ambitieuse industrie sud-coréenne de l’armement

Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes

The post Guerre en Ukraine, en direct : Volodymyr Zelensky en route pour Washington ; l’essentiel des combats se concentre dans l’est du pays appeared first on Haiti24.

Lot atik