Guerre en Ukraine, en direct : Volodymyr Zelensky s’est rendu sur le front, dans la région de Donetsk

3 minutes, 52 seconds Read

Image de couverture : Un soldat ukrainien, sur la ligne de front, au milieu d’un champ. Le 22 mai 2023. LIBKOS / AP

  • Les forces ukrainiennes défendent désormais des positions dans des zones d’habitations à faible densité à la périphérie de Bakhmout selon le Kyiv Independent. Les troupes ukrainiennes sont toujours en mesure d’approcher la ville, mais en raison de l’intensité de l’artillerie de l’armée russe, le déplacement des équipements et des véhicules vers les positions est « compliqué », affirme le journal. Les contre-attaques n’ont finalement pas suffi à arrêter l’avancée finale de la Russie dans les dernières rues de la ville, ajoute le média ukrainien.
  • Russes et Ukrainiens continuent de se disputer la revendication du contrôle de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine. L’armée ukrainienne affirme mener des contre-attaques dans cette ville dévastée, dont le groupe paramilitaire russe Wagner et Moscou ont affirmé qu’ils en avaient pris le contrôle durant le week-end. Le patron du Groupe Wagner, Evgueni Prigojine, a d’ailleurs annoncé le prochain départ de ses troupes, pour laisser les positions à l’armée russe.
  • Les autorités russes ont signalé lundi l’« entrée d’un groupe de sabotage et de reconnaissance de l’armée ukrainienne dans le district de Graïvoron », qui se trouve dans la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine. Vladimir Poutine en a été informé. Selon son porte-parole, l’opération a pour but de « détourner l’attention » de la prise de Bakhmout, revendiquée par Moscou mais démentie par Kiev.
  • Le gouverneur de la région a fait état de six blessés et annoncé l’instauration d’un « régime légal de zone d’opération antiterroriste », qui confère des pouvoirs accrus aux autorités pour mener des opérations armées, contrôler les civils ou encore évacuer les populations. Il s’agit d’une première depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, en février 2022. Il a, en outre, annoncé l’évacuation de civils dans la zone où se déroule l’incursion.
  • Kiev a nié, comme à son habitude, toute implication, mais les services de renseignement ukrainiens ont confirmé que des rebelles russes engagés aux côtés des forces ukrainiennes avaient lancé une offensive dans l’oblast russe de Belgorod. L’opération menée par la légion Liberté de la Russie et le corps des volontaires russes a pour but de « libérer ces territoires du régime de [Vladimir] Poutine », a précisé un porte-parole.
  • Des affrontements violents ont eu lieu dans d’autres villes et villages de l’Est, dont Marïnka et Avdiïvka, dans l’oblast de Donetsk, selon un communiqué de l’état-major ukrainien, qui précise que les Russes ont effectué quatre frappes de missiles et quarante-cinq frappes aériennes, dimanche.
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a quitté dimanche soir le Japon, où il a multiplié pendant deux jours les tête-à-tête avec ses homologues du G7, mais également avec les dirigeants de pays tiers invités au sommet, auprès desquels il a plaidé en faveur de son plan de paix en dix points, centré sur l’exigence d’un retrait des troupes russes.
  • Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, très réticent à condamner l’invasion russe, s’est dit « contrarié » lundi de ne pas avoir rencontré en tête à tête son homologue ukrainien, lors du sommet du G7 à Hiroshima.
  • La Russie a affirmé dimanche que la présence du président ukrainien au G7 avait fait de ce sommet un « spectacle de propagande », qui délivrait des messages « antirusses » et « antichinois ».

Retrouvez notre direct d’hier en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Factuel. Volodymyr Zelensky, invité surprise du G7, bouscule l’agenda du sommet à Hiroshima

Factuel. Le tourisme russe a changé de visage depuis l’invasion de l’Ukraine

Tribune. Plate-forme d’achats groupés de gaz en Europe : « Dans ses modalités, le mécanisme mis en place interpelle »

Enquête vidéo. Comment la Russie a fabriqué de fausses manifestations anti-Ukraine à Paris, à Bruxelles et à La Haye

Reportage. Dans le port de Saint-Malo, l’interminable errance d’un cargo russe

Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes

The post Guerre en Ukraine, en direct : Volodymyr Zelensky s’est rendu sur le front, dans la région de Donetsk appeared first on Haiti24.

Lot atik