Haïti/coopération:Le système éducatif Haïtien, trouve l’accès à plus de 64 millions de dollars USD de financement

Haïti/coopération:Le système éducatif Haïtien, trouve l’accès à plus de 64 millions de dollars USD de financement

2 minutes, 15 seconds Read
Haïti/coopération:Le système éducatif Haïtien, trouve l’accès à plus de 64 millions de dollars USD de financement

Le système éducatif Haïtien a rempli toutes les conditions pour bénéficier d’un financement de 64.5 millions de dollars. L’annonce a été faite par le Partenariat mondial pour l’éducation ce jeudi 8 décembre 2022 dans une correspondance adressée au ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, et au ministre de l’Education nationale et la Formation professionnelle, Nesmy Manigat.

Port-au-Prince, le 10 décembre 2022. – Les partenaires mondiaux pour l’éducation ont indiqué jeudi dernier qu’Haïti est éligible à un financement de 64,5 millions de dollars.

En effet, l’organisation mondiale pour l’éducation a déclaré l’éligibilité d’Haïti à unfinancement 64,5 millions de dollars USD. Ce financement servira à la transformation du système éducatif en Haïti: 31,6 millions USD seront alloués pour la transformation du système, jusqu’à 30 millions USD serviront comme fond à effet multiplicateur et 2,9 millions USD pour le renforcement des capacités du système.

C’était après la réunion du Conseil d’administration du Partenariat Mondial pour l’Education qui a été tenue au siège de l’UNESCO à Paris du 5 au 7 décembre 2022 que la procédure d’accès au financement pour la transformation du système ait été lancée.

Monsieur Nesmy Manigat ne cache pas sa satisfaction qu’Haïti ait été sélectionné pour faire partie de la prochaine cohorte de pays partenaires qui vont débuter la mise en application du modèle de financement du GPE 2025 et l’accès au financement pour la transformation du système éducatif Haïtien.

Néanmoins, cette procédure commence par la préparation du pacte de partenariat au plus tard le 1er janvier 2023. Ainsi, ces allocations pour la transformation du système d’Haïti sont valables pour les requêtes de financement finales soumises au plus tard le 30 juin 2024 pour la fixation de l’échéance avec une requête de financement à 18 mois.

Toutefois, Haïti doit définir ses priorités, avec ses partenaires de l’office national du partenariat en éducation, dans l’objectif de transformer le système à travers le plan décennal afin de de bénéficier de ce financement. Et aussi, Haïti doit mettre en place un Système d’information sur la gestion de l’éducation de façon à avoir des données fiables sur les effectifs scolaires, peut-on lire dans la note.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti/coopération:<em>Le système éducatif Haïtien, trouve l’accès à plus de 64 millions de dollars USD de financement</em> est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik