Haïti: Des secteurs préoccupés par l’éventualité d’une nouvelle constitution taillée sur mesure

1 minute, 39 seconds Read
Haïti: Des secteurs préoccupés par l’éventualité d’une nouvelle constitution taillée sur mesure

Des secteurs continuent d’exprimer leurs préoccupations par rapport à l’éventuelle mise en place d’un projet présidentiel visant à écarter la loi mère au profit d’une nouvelle charte taillée sur mesure.

Port-au-Prince, le 29 Mars 2023.-Ce Mercredi ramenait le 36e anniversaire de la constitution que le peuple haïtien avait massivement ratifiée par référendum le 29 mars 1987, en dépit de la tiédeur du gouvernement d’alors du Conseil National de gouvernement (CNG) des généraux Henry Namphy et Williams Régala.

Des secteurs continuent d’attirer l’attention de tous concernant la mise à l’écart de la constitution qui continue à cristalliser les aspirations profondes du peuple. Ils ont lancé un appel à la vigilance dans le cadre du processus d’amendement constitutionnel annoncé.

A rappeler que l’ex-président René Préval avait souvent décrit la constitution comme une « source d’instabilité ».

Elle avait été rédigée et adoptée dans les circonstances que l’on sait suite à la chute de la dictature des Duvalier, le 7 février 1986.

Il faut dire que la loi mère est, dans sa lettre et son esprit, le reflet fidèle des aspirations de la majorité de la population à vivre dans une société libre et démocratique.

Des débats sur les possibilités d’amendement de la charte fondamentale se poursuivent.

L’ancien conseiller électoral, le docteur Ricardo Augustin, a réalisé la vente-signature de son ouvrage intitulé « Voter autrement en Haïti ».

Une vente-signature qui a eu lieu à l’occasion d’une conférence-débat autour du thème « Révision constitutionnelle ou nouvelle constitution : quel choix pour Haïti ?».

Le docteur Augustin a plaidé en faveur d’une nouvelle constitution.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti: Des secteurs préoccupés par l’éventualité d’une nouvelle constitution taillée sur mesure est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik