Haïti/Économie: La Banque Centrale autorise les institutions financières à accorder un moratoire à leurs clients

1 minute, 39 seconds Read
Haïti/Économie: La Banque Centrale autorise les institutions financières à accorder un moratoire à leurs clients

La Banque de la République d’Haïti (BRH) vient d’autoriser les institutions financières placées sous sa supervision à accorder un moratoire aux institutions ou aux particuliers qui le souhaitent. Une décision prise en raison de la crise économique sévère frappe le pays de plein fouet. Les clients des banques sont habilités à verser un montant inférieur à celui qu’ils payaient au préalable.

Port-au-Prince, le 1er décembre 2022.- Publication le lundi 1er décembre 2022, de la circulaire 115-2 de la Banque de la République d’Haïti relative à la possibilité pour les institutions financières d’octroyer un moratoire à leurs clients. A travers cette circulaire, la BRH informe qu’elle autorise les institutions financières placées sous sa supervision à accorder un moratoire aux institutions ou aux particuliers qui le souhaitent.

Les responsables de la BRH ont adopté cette décision en raison de la situation socio-politique du pays qui a des conséquences néfastes sur l’économie. Les institutions financières dont les clients répondent aux conditions établies pourront leur accorder un moratoire s’ils le souhaitent, informe la BRH.

Pendant cette période de moratoire, les clients auront à payer seulement les intérêts sur les prêts pendant un certain nombre de mois sans verser sur le capital. Selon la Banque Centrale, ce moratoire devra permettre aux clients de payer un montant inférieur à celui qu’ils octroyaient au préalable.

A la fin du moratoire, le client remboursera le prêt tel que cela a été établi par le passé, à savoir capital plus intérêt. Toutefois, la durée de l’échéance sera plus longue, informe la Banque des banques.

Jean François

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti/Économie: La Banque Centrale autorise les institutions financières à accorder un moratoire à leurs clients est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik