Haïti-Énergie: Les ménages se plaignent du rationnement sévère du courant de ville

Haïti-Énergie: Les ménages se plaignent du rationnement sévère du courant de ville

2 minutes, 31 seconds Read
Haïti-Énergie: Les ménages se plaignent du rationnement sévère du courant de ville

Depuis un certain temps, la population haïtienne fait face à un rationnement sévère du courant de ville. Si dans certains endroits, les clients de l’EdH (Electricité d’Haïti) ne sont alimentés pendant moins d’une heure par jour, il y a des zones où le courant de ville n’est pas distribué depuis plusieurs mois. Les clients de l’EdH se plaignent du comportement des responsables de cette compagnie.

Port-au-Prince, le 23 mai 2023.- Depuis la nuit des temps, l’Électricité d’Haïti est réputée « mauvaise élève » en matière de fourniture du courant de ville et les directeurs qui se sont succédés à l’EdH n’arrivent pas à relever ce défi.

Dans la capitale, Port-au-Prince, comme dans plusieurs grandes villes, dont le Cap-Haïtien (Nord), c’est le règne du black-out.

Dans un premier temps, les responsables de l’EDH ont évoqué la pénurie d’eau, provoquée par une période de sécheresse ayant frappé le pays au début de l’année en cours pour justifier ce manquement.

Par la suite, ils ont évoqué la grève des contractuels au niveau de la centrale de Péligre, dans le Département du Centre.

Mais la levée de la grève et les pluies qui se sont abattues sur plusieurs régions du pays, n’ont pas permis de changer, de manière significative, cette triste réalité.

Des clients de la Compagnie se plaignent de cette situation qui dure trop longtemps. Dans certaines zones, notamment à Carrefour, certains abonnés informent que cela fait plus de 10 mois qu’ils n’ont pas une lampe allumée, alimentée par le courant de ville, en dépit de l’existence de trois centrales électriques au niveau de cette commune.

« Les responsables de la Compagnie sont conscients de la situation. Il n’ont pas livré de bordereaux ici. Tant mieux pour eux. Sinon le messager ne serait pas la bienvenue », a martelé Junior, fils d’un propriétaire d’une maison de plusieurs appartements.

Nombreux abonnés estiment que l’EdH est une Compagnie qui s’avance à grand pas vers l’effondrement. « La Compagnie est en faillite », a déclaré un technicien qui travaille au sein de l’institution. Il en a profité pour dénoncer les responsables qu’il accuse de détourner les fonds de pension de la Compagnie.

Il importe de souligner que certains citoyens, pour faire face à la non disponibilité du courant de ville, se rabattent vers des systèmes d’énergie alternative dont le coût des équipements est très élevé.

De nombreux citoyens interrogés par notre rédaction affirment qu’il est   temps qu’Haïti passe à l’énergie renouvelable.

Jean François

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti-Énergie: Les ménages se plaignent du rationnement sévère du courant de ville est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik