Haïti: Environ 150 cas de viol enregistrés dans le département de la Grand’Anse en 2022

Haïti: Environ 150 cas de viol enregistrés dans le département de la Grand’Anse en 2022

2 minutes, 8 seconds Read
Haïti: Environ 150 cas de viol enregistrés dans le département de la Grand’Anse en 2022

L’Initiative Départementale contre la Traite et le Trafic des Enfants (IDETTE), dans un rapport publié le 22 janvier dernier, informe avoir enregistré 149 cas de viols dans le Département de la Grand’Anse pour l’année 2022. Parmi les victimes, on dénombre 131 filles âgées entre 3 à 17 ans, et 16 femmes âgées d’au moins 18 ans. L’organisation souligne qu’en 2021, pas moins de 107 cas de viol avaient été recensés dans ce Département.

Jérémie, le 24 janvier 2023.- A travers ce rapport, l’Initiative Départementale contre la Traite et le Trafic des Enfants (IDETTE) souligne que ces cas de viol ont été répertoriés dans 12 Communes du Département.

Elle souligne que l’année 2023 s’annonce déjà très mauvaise pour ce département puisque, pour les 15 premiers jours du mois de janvier, au moins huit cas de viol ont déjà été répertoriés.

Selon les responsables de l’IDETTE, cette augmentation des cas de viol et d’agression sexuelle est dûe au fait que « la juridiction de Jérémie est l’épicentre de la corruption, de l’impunité, d’abus d’autorité dans le système judiciaire haïtien ».

Ils soulignent que la banalisation des cas de viol et d’agression sexuelle devient monnaie courante dans cette juridiction.

Les responsables de cette organisation dénoncent les autorités judiciaires qui, disent-ils, mettent en veilleuse les textes de loi en vue de soutirer de l’argent ou de satisfaire un clan politique.

Face à ce constat, l’IDETTE formule un ensemble de recommandations aux autorités.

D’abord, elle plaide en faveur d’une mise en commun entre les acteurs étatiques et non-étatiques oeuvrant dans le domaine de la lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles qui doivent faire de cette problématique une priorité.

Elle réclame la mise sur pied d’une commission d’enquête formée par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), de la Direction des Affaires Judiciaires (DAJ) du ministère de la justice et de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) au niveau de la Grand’Anse sur le fonctionnement des acteurs judiciaires ainsi que la mise en place d’un bureau d’assistance légale à Jérémie, entre autres.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti: Environ 150 cas de viol enregistrés dans le département de la Grand’Anse en 2022 est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik