Haïti: Frantz Elbé satisfait de son bilan à la tête de la police nationale 

Haïti: Frantz Elbé satisfait de son bilan à la tête de la police nationale 

3 minutes, 3 seconds Read
Haïti: Frantz Elbé satisfait de son bilan à la tête de la police nationale 

Haïti a certes, connu l’une des années les plus difficiles de son histoire récente sur le plan sécuritaire avec, notamment, plus dun millier de cas d’enlèvements et d’assassinats dont une cinquantaine de policiers, le directeur général de la Police Nationale d’Haïti, Frantz Elbé, est plutôt satisfait de son bilan. Il a énuméré ses arguments en conférence de presse ce mercredi.

Tabarre, le 28 décembre 2022. Le directeur général a.i de la PNH, Frantz Elbé se décerne un satisfecit pour ses réalisations au cours d’une année particulièrement difficile sur le plan sécuritaire.

Le commandant en chef évoque, entre autres, le plan de renforcement de la sécurité mis en oeuvre depuis son arrivée à la tête de la PNH. 

L’année n’a pas été facile, reconnaît Frantz Elbé mais il affirme que, grâce à la détermination des policiers, ils ont pu reprendre le contrôle du Terminal varreux et venir à bout d’un nouvel épisode de « pays lock », caractérisé par la paralysie des activités à travers le pays.

En conférence de presse ce mercredi, Frantz Elbé a donc salué la détermination des agents de maintien de l’ordre et de tous les policiers en général.

Au cours de l’année 2022, le directeur général ai de la police nationale indique que 1140 opérations ont été réalisées ainsi que 63 perquisitions, pour un total de 12 964 arrestations ainsi réparties:  301 pour assassinat, 124 pour traite et trafic de personnes, 61 pour crimes financiers et 72 pour viols.

Il affirme que pas moins de 334 membres de groupes armés ont été mis aux arrêts.

Au cours des différentes opérations menées par la police, 367 armes à feu ont été saisies sur l’ensemble du territoire.

41 otages ont été libérés et 93 cas de kidnapping déjoués dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et dans d’autres régions du pays, affirme Frantz Elbé, ajoutant que 149 présumés bandits ont été abattus.

Des mesures pour assainir l’administration de la police

1432 fonctionnaires dont 1234 policiers ont été révoqués suite à des enquêtes menées par les responsables de la police nationale, indique le numéro un de la PNH.

Il affirme que 10 825 chèques ont été retournés au ministère des finances totalisant plus de 219 795 mille 500 gourdes. 

120 cartes de débit BNC ont aussi été annulées, ajoute Frantz Elbé.

Il évoque aussi des actions réalisées en vue d’améliorer les conditions de travail des policiers, citant le décret portant sur l’indemnisation des familles des policiers victimes dans l’exercice  de leur fonction.

Le décret est déjà d’application, a assuré Frantz Elbe qui remercie le premier ministre et son gouvernement pour avoir, dit-il, mis à la disposition de la PNH cet « outil concret ».

Plus loin, il souligne avoir augmenté les primes de risque des policiers, et rappelle que le programme ONA-police a été élaboré pour permettre aux policiers de bénéficier des prêts à des taux préférentiels. 

Ainsi, il sollicite le support de la population pour que la police puisse continuer à faire son travail de pacification des zones contrôlées par des civils armés.

Suivez ce lien pour plus de details; https://fb.watch/hIqP5mST8_/

Azaine Mauryle

Vant Bef Info

L’article Haïti: Frantz Elbé satisfait de son bilan à la tête de la police nationale  est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik