Haïti / Gangs : Les anciens Ministres Berto Dorcé et Liszt Quitel sanctionnés par le Canada

2 minutes, 2 seconds Read
Haïti / Gangs : Les anciens Ministres Berto Dorcé et Liszt Quitel sanctionnés par le Canada

Le Gouvernement du Canada a imposé des sanctions à l’encontre de deux anciens ministres haïtiens du gouvernement d’Ariel Henry. Il s’agit de Berto Dorcé et Liszt Quitel. Ils sont accusés de corruption et de connivence avec les gangs en Haïti, selon un communiqué publié ce mardi 20 décembre 2022 par le Ministère Canadien des Affaires Étrangères.

Port-au-Prince, le 20 décembre 2022.- Ces deux anciens dirigeants haïtiens sont interdits de séjour au Canada, suite à l’imposition de ces sanctions pour leur implication présumée dans la Corruption et de connivence avec les gangs. Berto Dorcé et Liszt Quitel ont été sanctionnés en vertu de la loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.

Ils ont occupé respectivement les portefeuilles du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales et Celui de la Justice et de la Sécurité Publique sous le gouvernement d’Ariel Henry.

Selon le communiqué de la Ministre des Affaires Etrangères du Canada Mélanie Joly, ces deux hommes ne peuvent effectuer des opérations financières en territoire canadien, ce qui revient, dit-on, à geler tout avoir qu’ils peuvent détenir au Canada.

“Le Canada a des raisons de croire que ces personnes utilisent leur statut de membres en vue de l’élite économique en Haïti pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption”, a mentionné le communiqué dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

À rappeler que le pays de Justin Trudeau a déjà sanctionné plusieurs membres de l’élite politique et économique d’Haïti pour leur implication présumée dans le financement des gangs, la corruption et le blanchiment d’argent. On peut citer en exemple : l’ancien Président Michel Martelly, l’ex-sénateur Youri Latortue, l’ancien Premier ministre Laurent Lamothe, l’ex député Gary Bodeau, le Président du tiers du Sénat Joseph Lambert, le Sénateur Rony Celestin, les hommes d’affaires Shérif Abdallah, Reynold Deeb, Gilbert Bigio, entre autres…

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info ( VBI)

L’article Haïti / Gangs : Les anciens Ministres Berto Dorcé et Liszt Quitel sanctionnés par le Canada est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik