Haïti/ Insécurité alimentaire:La Mairesse de Torbeck plaide pour un retour à la terre

1 minute, 29 seconds Read
Haïti/ Insécurité alimentaire:La Mairesse de Torbeck plaide pour un retour à la terre

La mairesse de la commune de Torcbeck, dit s’engager au côté des paysans de sa commune pour un retour à la terre. Guidile Joseph salue les efforts des femmes et des organisations paysannes qui tiennent le coup en depit du fait que l’année 2022 n’a pas été facile.

Torbeck, le 27 décembre 2022.- La Mairesse Torbeckoise rappelle aux paysans et paysannes que l’Etat haïtien a l’impérieuse obligation de leur encadrer et répondre au défi de la crise alimentaire qui secoue l’économie. « En 2023, la bataille va être lancée et l’Etat haïtien aura pour mission de répondre de ses responsabilités », a t-elle promis.

Elle reconnait que l’année 2022 aura été une année tragique, riche en événements malheureux comme les vols, viols, kidnapping et assassinats. Le malheur nous renvoie à nos racines, nos traditions. Nous fêtons Makaya qui n’est autre chose qu’une célébration des feuilles organisée du 21 décembre au 6 janvier », a ajouté la mairesse.

Elle dit avoir une pensée spéciale à l’endroit des 150.000 haïtiens déportés par la République Dominicaine dans les conditions les inhumaines . « Vous êtes tous conviés à la réflexion sur le comportement xénophobe, raciste et deshumanisant des Dominicains à l’egard des compatriotes haïtiens », plaide t-elle.

Elle dit croire que nous pouvons réécrire l’histoire si nous voulons. La seule planche de salut serait la politique de la terre, la seule, la vraie, a t-elle conclu.

Azaine Mauryle

Vant Bèf Info ( VBI)

L’article Haïti/ Insécurité alimentaire:La Mairesse de Torbeck plaide pour un retour à la terre est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik