Haïti-Insécurité : Frankétienne se positionne sur le mouvement « Bwa Kale »

Haïti-Insécurité : Frankétienne se positionne sur le mouvement « Bwa Kale »

1 minute, 41 seconds Read
Haïti-Insécurité : Frankétienne se positionne sur le mouvement « Bwa Kale »

Le mouvement « Bwa Kale » aurait pu délivrer le pays de l’emprise des groupes armés et d’autres maux auxquels fait face le pays. C’est ce qu’a affirmé l’écrivain Frankétienne, de son vrai nom Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne, lors d’un entretien accordé à la Radio Télé Métropole. Cependant, l’écrivain Haïtien évoque un manque d’encadrements politiques et idéologiques du mouvement.

Delmas, le 30 mai 2023.- « Sur les plans politique et idéologique, je constate que le mouvement « Bwa Kale » est pratiqué à 90%, uniquement par le pauvre petit peuple, victime de tant d’injustices depuis plus de deux siècles, depuis l’époque esclavagiste jusqu’à aujourd’hui », a observé le dramaturge haïtien.

Frankétienne souligne que ce mouvement n’est pas encadré par la sève idéologique, la sève politique et alimentée par un rêve collectif. « Il faut savoir où on va, comment on va. Il faut savoir également comment on va traverser les saisons difficiles. Malheureusement, le peuple n’est pas encadré par un leadership avisé », a-t-il regretté.

À son avis, le “Bwa Kale” a ses limites, car les forces en présence ne sont pas minces.

L’écrivain doute que les puissants d’ici et d’ailleurs vont laisser la chance à ce mouvement de prendre sa forme révolutionnaire qui nous aurait libéré, délivré de tous les maux dont Haïti est accablée depuis plus de deux siècles.

« Vous savez que la misère extrême est démobilisatrice, parce que le souffle d’un peuple qui lutte tout seul, sans encadrement politique et idéologique, est un peuple qui est essoufflé très vite. Donc, c’est un mouvement qui peut durer pendant l’espace de quelques mois », prédit Franckétienne.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti-Insécurité : Frankétienne se positionne sur le mouvement « Bwa Kale » est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik