Haïti/Insécurité : L’Association Internationale pour les Droits Humains vivement préoccupée

Haïti/Insécurité : L’Association Internationale pour les Droits Humains vivement préoccupée

1 minute, 42 seconds Read

L’organisme de défense des droits humains presse le gouvernement de facto de tout mettre en œuvre en vue de résorber l’insécurité qui bat son plein dans le pays. Elle en profite pour critiquer vertement le comportement du régime actuel qui ne fait rien pour combattre le grand banditisme en dépit des recommandations des experts en matière de sécurité.

Port-au-Prince, le 10 avril 2023.- L’Association Internationale pour les Droits Humains (AIDH) a exprimé ses plus vives inquiétudes par rapport à la dégradation du climat sécuritaire dans le pays.

Elle exhorte le gouvernement de facto de prendre des dispositions spéciales visant à traquer les bandits qui sèment le deuil au sein de la population, lit-on dans une note.

L’AIDH note à quel niveau ce climat de criminalité a de conséquences néfastes sur la vie de la population en général, notamment celle des départements de l’Ouest et de l’Artibonite qui vivent dans des conditions extrêmement difficiles.

« Le climat d’insécurité, que connaît Haïti, est épouvantable. Le pays devient invivable. Les bandits armés enlèvent les personnes comme bon leur semble, sous le regard complice des autorités haïtiennes. Il n’existe presque plus de quartiers sûrs dans le pays » (…), relève l’organisation.

Il faut dire que la situation est intenable en Haïti ces derniers temps. 3 policiers ont été tués ce dimanche 9 Avril dernier à Pétion-Ville. Ce qui porte à 21 le nombre de policiers assassinés depuis le début de l’année.

A noter que pour le premier trimestre 2023, près d’un demi-millier de personnes ont été tuées dans un contexte tendu marqué par un regain de violences meurtrières dans les quartiers populaires, selon l’ONU.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti/Insécurité : L’Association Internationale pour les Droits Humains vivement préoccupée est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik