Haïti/Insécurité : Pourquoi les forces armées promises par Ariel Henry n’ont pas encore été mobilisées ?

1 minute, 51 seconds Read
Haïti/Insécurité : Pourquoi les forces armées promises par Ariel Henry n’ont pas encore été mobilisées ?

Plus de deux (2) semaines après avoir annoncé une synergie entre l’armée et la police pour combattre l’insécurité, rien n’a encore été constaté et l’insécurité bat son plein. Selon nos informations, aucune avancée n’a été faite en ce sens, alors que les groupes armés deviennent de plus en plus arrogants.

Port-au-Prince, le 31 mars 2023.- C’était le 17 mars 2023. Le premier ministre Ariel Henry, en visite à la base des forces armées d’Haïti à Clercine, avait annoncé que les militaires allaient travailler de concert avec la police pour endiguer le phénomène de l’insécurité auquel fait face le pays.

Deux (2) semaines plus tard, les soldats sont toujours dans leur base, constatent les citoyens.

Selon des informations recueillies auprès d’une source au sein des FAd’H, aucune avancée n’a été faite depuis l’annonce du premier ministre.

“Oui ! Le Premier ministre en a fait l’annonce. Et après ? Bien sûr, il est important que les forces armées apportent leurs contributions. Mais avec quels moyens ?”, se demande notre source. Avant la déclaration, notre contact explique que le PM Ariel Henry devrait s’assurer que les moyens soient à la disposition des soldats.

C’est le même constat qu’a fait Me Rénold Georges, qui intervenait sur une station de radio de la Capitale, en milieu de semaine. Selon l’homme de loi, les déclarations du Chef de la Primature devraient suivre d’effets immédiats.

“Il mobilise les forces armées et elles se mettent au pas”, a-t-il dit.

Alors que les groupes armés deviennent plus arrogants, l’attente de la population se fait de plus en plus sentir. Selon certaines sources, des diplomates étrangers accrédités dans le pays seraient contre l’idée de mobiliser l’armée au côté de la police dans le cadre de la lutte contre l’insécurité.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti/Insécurité : Pourquoi les forces armées promises par Ariel Henry n’ont pas encore été mobilisées ? est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik