Haïti-intempéries : le gouvernement active le Centre d’Opérations d’Urgence Nationale (COUN)

2 minutes, 16 seconds Read

Haïti-intempéries : le gouvernement active le Centre d’Opérations d’Urgence Nationale (COUN).

Le premier ministre Ariel Henry a annoncé, lors d’une conférence de presse ce samedi 3 juin 2023, que son gouvernement a décidé d’activer le Centre d’Opérations d’Urgence Nationale (COUN). C’est l’une des principales décisions de l’équipe en place pour faire face aux conséquences des intempéries qui s’abattent sur Haïti depuis quelques heures déjà.

“Le gouvernement s’était réuni aujourd’hui pour faire le point [sur la situation actuelle] et prendre un certain nombre de décisions. La principale décision que nous avons prises a été d’activer le Centre d’Opérations d’Urgence Nationale (COUN)”, a fait savoir le chef de la Primature.

Avec la mise en branle du COUN,”tous les ministères vont se réunir avec les partenaires du gouvernement afin d’évaluer la situation et proposer des solutions aux difficultés de la population”, a-t-il ajouté.

Le premier ministre Ariel Henry a par ailleurs assuré que son gouvernement est solidaire de la population et que son gouvernement ferait le point régulièrement sur ce qui se passe et sur les décisions qui seront prises.

La situation de “mauvais temps” risque de ne pas s’améliorer dans les prochaines heures

Le directeur général de l’Unité Hydro-météologique (UHM), l’ingénieur Marcelin Esterlin, qui participait à cette conférence de presse, a expliqué que les fortes précipitations qui touchent Haïti ces dernières heures ne sont pas les conséquences d’une quelconque onde tropicale, dépression tropicale encore moins d’un cyclone.

“C’est juste une situation de mauvais temps qui affecte Haïti en ce moment. C’était prévisible parce que depuis lundi, toute l’équipe de l’UHM travaillait afin de prévenir la population sur cette situation. Mais il ne s’agit pas d’une onde tropicale, d’une dépression tropicale ni d’un cyclone”, a-t-il déclaré.

Le responsable a souligné que cette situation risque de perdurer. “L’on avait prévu une situation où l’on aurait trois à cinq jours de pluies. Cela a débuté le 1er juin [ouverture de la saison cyclonique] et va continuer. Ce n’est pas une une situation qui va s’améliorer dans les prochaines heures parce que l’on a des cellules compactes qui se sont établies sur les départements de l’Ouest et du Sud-Est. C’est ce qui explique qu’il pleut sans arrêt”, a-t-il averti.

Le premier ministre Ariel Henry a annoncé, lors d'une conférence de presse ce samedi 3 juin 2023, que son gouvernement a décidé d'activer le Centre d'Opérations d'Urgence Nationale (COUN). C'est l'une des principales décisions de l'équipe en place pour faire face aux conséquences des intempéries qui s’abattent sur Haïti depuis quelques heures déjà.

En savoir plus:

Report des épreuves intellectuelles devant servir à constituer la 33e promotion de la PNH

Lot atik