Haïti: La CIDH appelle au dialogue politique pour resoudre  la crise

2 minutes, 6 seconds Read

La Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) appelle au dialogue politique   pour faire face à la crise aiguë que traverse le pays.  La CIDH appelle l’État et tous les acteurs sociaux et politiques à poursuivre et approfondir leurs efforts pour récupérer le cadre constitutionnel, afin de rendre possible le rétablissement des institutions démocratiques, entre autres objectifs.

Port-au-Prince, le 5 janvier 2023.- Dans son rapport « Situation des droits de l’homme en Haïti » publié ce jeudi et dans lequel sont analysés les facteurs qui compromettent ces libertés, en particulier l’insécurité citoyenne et l’instabilité démocratique, la CIDH réitère l’importance d’approfondir et d’institutionnaliser le dialogue politique pour parvenir à un accord entre les différents groupes et secteurs du pays et de la diaspora.

L’objectif commun est de restaurer et de préserver les institutions démocratiques et la gouvernance dans le pays, ainsi que les conditions de gestion des capacités de l’État, afin de lui permettre de faire face aux menaces à la sécurité des citoyens générées par les groupes armés , poursuit le document.

Le texte souligne également les besoins croissants de protection de la population en déplacement en raison de la violation grave et généralisée des droits de l’homme en Haïti.

La CIDH avertit que la situation de vulnérabilité particulière des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays est complexe et a des causes multiples, telles que celles découlant des effets des catastrophes naturelles et de la violence extrême des groupes armés, souvent récurrente et aggravée, qui donne lieu à des déplacements successifs , indique le rapport.

Le document identifie également les principaux défis pour le respect et la protection des droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux en Haïti, ainsi que les défis pour la sauvegarde de la liberté d’expression, en particulier en ce qui concerne la protection des journalistes et des communicateurs.

Dans ses recommandations, la CIDH appelle l’État et tous les acteurs sociaux et politiques à poursuivre et approfondir leurs efforts pour récupérer le cadre constitutionnel, afin de rendre possible le rétablissement des institutions démocratiques, entre autres objectifs.

Vant Bef Info ( VBI) 

L’article Haïti: La CIDH appelle au dialogue politique pour resoudre  la crise est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik