Haïti : “L’avion Canadien a été déployé pour perturber l’activité des gangs”, précise Ottawa

2 minutes, 42 seconds Read
Haïti : “L’avion Canadien a été déployé pour perturber l’activité des gangs”, précise Ottawa

Les Ministères Canadien des Affaires Étrangères et de la Défense ont confirmé ce dimanche 5 janvier, le déploiement en Haïti d’un aéronef de patrouille à long rayon d’action CP-140 Aurora de l’avion royale du Canada. “Cet engin a été déployé dans l’espace aérien Haitien en vue de perturber les activités des gangs en Haïti et démontrer l’engagement du Canada envers le peuple haïtien”, lit-on dans un communiqué.

Ottawa Canada, le 5 janvier 2023.- C’est la Ministre Canadien de la Défense, Anita Anand, qui a partagé en premier, le Tweet relatif au communiqué concernant le déploiement de l’avion. A travers ce communiqué, les autorités Canadiennes précisent que cet avion de patrouille fournira une capacité de renseignement, de surveillance.

L’aéronef CP-140 permettra également de renforcer les efforts visant à établir et à maintenir la paix et la sécurité pour le peuple haïtien. Selon Ottawa, l’avion a déjà été déployé dans la région et opère actuellement au-dessus d’Haïti. “Il restera dans la région pendant un certain nombre de jours”, ont souligné les Ministères Canadien des Affaires Étrangères Mélanie Joly et de La Défense, Analita Anand.

Le Canada informe que l’aéronef de patrouille à long rayon d’action CP-140 Aurora de l’Aviation royale du Canada, pour appuyer les efforts du Canada visant à perturber les activités des gangs en Haïti et pour démontrer l’engagement du Canada envers le peuple haïtien.

Le gouvernement Canadien précise que ce déploiement s’inscrit dans le cadre des actions visant à remédier à la situation de sécurité précaire en Haïti et pour soutenir la police nationale d’Haïti. “Le Canada fournit cette aide en réponse à la demande d’aide d’Haïti, alors que la violence continue de s’intensifier dans le pays”, lit-on dans ce document.

Ottawa a rappelé qu’en octobre 2022 et en janvier 2023, l’Aviation royale du Canada (ARC) a acheminé par avion des véhicules blindés achetés par Haïti au directeur général de la Police nationale d’Haïti, en réponse aux demandes du gouvernement haïtien. Le communiqué conclut que le Canada continuera à soutenir le peuple haïtien et à chercher les moyens de l’aider à sortir de cette crise.

Le déploiement de cet avion spécial arrive à un moment où l’insécurité prend de l’ampleur en Haïti, particulièrement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Plusieurs personnes dont le journaliste de radio vision 2000 Jean Thony Lorthé, ont été enlevés par des gangs armés. Entre-temps, il faut dire que l’institution policière haïtienne est secouée par un mouvement de protestation enclenché par ses membres, qui investissent les rues pour réclamer des matériels adéquats pour affronter les bandits.

Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti : “L’avion Canadien a été déployé pour perturber l’activité des gangs”, précise Ottawa est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik