Haïti: Les causes de la « rareté » de carburant expliquées par un entrepreneur

Haïti: Les causes de la « rareté » de carburant expliquées par un entrepreneur

1 minute, 42 seconds Read
Haïti: Les causes de la « rareté » de carburant expliquées par un entrepreneur

« Il n’y a pas de rareté de carburant à proprement parlé sur le marché. Le terminal Varreux a suffisamment de carburant pour alimenter le pays. Cependant, les compagnies pétrolières décident de vendre le carburant en dollars américains. Ce qui augmente considérablement le prix depuis le terminal Varreux », confie un entrepreneur à notre rédaction.

Port-au-Prince, le 12 décembre 2022.- Selon notre contact, les propriétaires de stations de services qui veulent placer des commandes doivent le faire en devise américaine. Telle est l’exigence faite par les compagnies pétrolières qui sont dans le besoin de dollars américains pour s’approvisionner. La Banque centrale ne peut pas garantir la disponibilité du billet vert aux compagnies. Donc, ces dernières décident de vendre en dollars, a ajouté l’entrepreneur.

Il précise que depuis le terminal le gallon de diesel se vend 4,25 le gallon de gazoline 5,60 le gallon de diesel et lui il le revend à 800 gourdes le gallon de gazoline et 900 gourdes le gallon de diesel.

 » Un trailer de carburant de 18 mille gallons me coûte 72 mille dollars américains. Et pour les revendre, je donne des fiches à ceux qui veulent en acheter. Ils achètent le gallon de diesel au prix de 900 gourdes et 800 pour la gazoline. Les nouveaux prix fixés par l’Etat haïtien ne sont plus maintenus »

Selon lui, les propriétaires de stations-services ne peuvent pas placer de commandes pour revendre les produits à un prix si élevé. « Voilà pourquoi ils arrêtent tout simplement de commander, croit l’entrepreneur.

Plus loin, il indique que l’Etat au plus haut niveau est au courant de cette situation mais n’a pas consenti d’efforts pour résoudre au plus vite le problème qui risque de nous replonger dans une nouvelle crise de carburant.

Vant Bef Info (VBI)

L’article Haïti: Les causes de la « rareté » de carburant expliquées par un entrepreneur est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik