Haïti :Plus d’un million d’enfants sous “menace constante” de la violence à Port-au-Prince

Haïti :Plus d’un million d’enfants sous “menace constante” de la violence à Port-au-Prince

1 minute, 59 seconds Read
Haïti :Plus d’un million d’enfants sous “menace constante” de la violence à Port-au-Prince

Le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF) informe que plus d’un million d’enfants haïtiens sont actuellement sous la menace constante de la violence dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Cette situation, selon l’agence onusienne, est due à l’anarchie chronique qui s’installe dans le pays.

U

Miami Floride, le 30 janvier 2023.- Dans une déclaration faite vendredi dernier, le Directeur de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes a plaidé en faveur de l’adoption de mesures visant à protéger les enfants haïtiens face aux violences qui sévissent dans le pays. “Si vous ne faites pas cela, vous créez en fait un couloir pour les gangs, et c’est quelque chose que nous ne pouvons pas nous permettre”, a déclaré Garry Conille, dans une interview accordée vendredi dernier à l’agence Reuters.

Selon l’ancien Premier ministre haitien, ces enfants ne trouvent pas la possibilité d’aller à l’école, qui normalement devait être un moyen d’échapper à toutes sortes de violences. M. Conille pense que la communauté internationale doit continuer à fournir les ressources nécessaires pour que ces enfants puissent obtenir le soutien dont ils ont besoin.

Il appelle les dirigeants politiques d’Haïti à s’unir pour garantir l’accès des enfants à l’éducation, à la nourriture et à l’eau potable,

L’année dernière, l’UNICEF avait prévenu que les enfants haïtiens étaient menacés par la malnutrition, la violence armée et une épidémie de choléra. “De nombreuses écoles n’ont pas pu démarrer l’année scolaire parce que des gangs ont bloqué en septembre la distribution de carburant, créant ainsi une crise humanitaire”, a rappelé Reuters dans son article.

Pour faire face aux défis liés à la protection des enfants, l’UNICEF cherche 210 millions de dollars pour ses opérations en Haïti en 2023, soit plus du double de ce qu’elle aavit demandé en 2022. L’organisation cherche également à lutter contre la violence sexiste et la violence envers les enfants dans les foyers haïtiens, où les châtiments corporels restent courants.

Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti :Plus d’un million d’enfants sous “menace constante” de la violence à Port-au-Prince est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik