Haïti/Politique: « Aucun membre du HCT ne s’est retiré », assure Charles Tardieu

1 minute, 33 seconds Read
Haïti/Politique: « Aucun membre du HCT ne s’est retiré », assure Charles Tardieu

Charles Tardieu, l’un des membres de la commission de facilitation ayant abouti à la signature de l’accord du 21 décembre, assure qu’il n’y a aucun désistement parmi les trois membres du Haut Conseil de la Transition. L’arrêté nommant le HCT sera publié sous peu et Mirlande Manigat, Calixte Fleuridor ainsi que Laurent Saint-Cyr seront installés très bientôt, a-t-il promis.

Port-au-Prince, le 18 janvier 2023. Le facilitateur Charles Tardieu n’écarte pas la possibilité qu’il y ait un numéro rectificatif du journal Le Moniteur dans lequel a été publié l’accord du 21 décembre pour une transition inclusive et des élections transparentes.

Il réaffirme la volonté des acteurs de travailler à la résolution de la crise et favoriser l’organisation des prochaines élections.

M. Tardieu dément les allégations selon lesquelles l’un des trois membres du HCT se serait retiré.

Les trois (3) membres désignés au HCT, à savoir la constitutionnaliste Mirlande Manigat, le pasteur Calixte Fleuridor et l’homme d’affaires Laurent Saint-Cyr, seront très bientôt installés car l’arrêté de nomination de ces conseillers devrait être publié incessamment, a-t-il dit.

67ème

A côté du HCT, il y aura une autre structure, l’Organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale (OCAG), qui sera mise sur pied dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord du 21 décembre 2022.

La signature de cet accord et sa publication dans le journal officiel devrait aboutir notamment à la mise sur pied du Conseil Électoral Provisoire (CEP) pour l’organisation des élections et le rétablissement des institutions démocratiques.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti/Politique: « Aucun membre du HCT ne s’est retiré », assure Charles Tardieu est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik