Haïti-Prolifération des gangs : Au moins 32 000 déplacés en provenance de Tabarre et Carrefour-Feuilles

Haïti-Prolifération des gangs : Au moins 32 000 déplacés en provenance de Tabarre et Carrefour-Feuilles

1 minute, 52 seconds Read
Haïti-Prolifération des gangs : Au moins 32 000 déplacés en provenance de Tabarre et Carrefour-Feuilles

La Direction de la Protection Civile (DPC) a présenté, le lundi 25 septembre 2023, son rapport numéro 10, sur la situation des déplacés de Carrefour-Feuilles et de la commune de Tabarre. Ce document fait état de plus de 32 mille personnes déplacées en raison des actes de banditismes enregistrés dans la Capitale.

Port-au-Prince, le 26 septembre 2023.-
Ce rapport s’échelonne sur la période allant du lundi 18 au lundi 25 septembre 2023. Au cours de cet intervalle, la DPC a enregistré un total de 32 045 déplacés pour 6 409 familles au niveau de 45 sites à travers le pays. Selon ce rapport, Carrefour-Feuilles compte 28 286 déplacés et 3 759 déplacés pour la commune de Tabarre.

L’aspect sanitaire

Ledit rapport a fait état de la situation de ces déplacés dans les 45 sites. En effet, plusieurs cas de diarrhée ont été notifiés au cours de la journée du mardi 19 septembre 2023 dans plusieurs sites, a rapporté la DPC. Laquelle maladie, estime la DPC, a été signalée apparemment suite à la consommation des plats chauds distribués dans le cadre de la réponse selon la majorité des victimes.

Risque d’augmentation du nombre des déplacés

La Direction de la Protection Civile a répertorié de nouveaux sites dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Une situation qui est due au problème de l’insécurité qui secoue la capitale. En effet, l’assaut donné par les bandits armés, le 22 septembre dernier dans la commune de Saut-d’Eau dans l’Arrondissement de Mirebalais, a ainsi rallongé la liste des déplacés. La DPC a dénombré environ 250 familles déplacées, 11 morts et 4 blessés.

Par ailleurs, le gouvernement se montre très préoccupé par cette situation insoutenable. En ce sens, il dit prend en compte les recommandations faites par la Direction de la Protection Civile afin de résoudre ce problème et s’engager à créer un climat de sécurité serein à travers le pays, lit-on dans le document.

Vant Bef Info (VBI)

L’article Haïti-Prolifération des gangs : Au moins 32 000 déplacés en provenance de Tabarre et Carrefour-Feuilles est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik