Haïti: Quand Patrick Crispin tente d’évaluer le gouvernement d’Ariel Henry

1 minute, 51 seconds Read
Haïti: Quand Patrick Crispin tente d’évaluer le gouvernement d’Ariel Henry

Dans un long texte publié ce mardi 28 mars 2023, Patrick Crispin, de l’administration de l’ancien président Jovenel, a dressé un tableau sombre de la situation du pays. Il affirme que durant les 20 mois de gouvernance du premier ministre Henry, la situation du pays s’est complètement détériorée.

Port-au-Prince, le 28 mars 2023.- L’ancien conseiller de Jovenel Moïse estime qu’aucune solution n’a été proposée aux problèmes auxquels le pays est confronté.

Il déplore que, 20 mois après sa mort, justice n’ait toujours pas été rendue à Jovenel Moïse, mais il fait mine d’ignorer les personnes tombées sous la présidence de ce dernier et dont les proches réclament encore justice et réparation.

“Toujours pas de sécurité, pas de justice, ni de stabilité politique. Toujours pas d’instauration de l’État de droit, ni de restauration de l’autorité de l’État, déplore le disciple de Jovenel Moïse.

« Toujours pas de création de richesse, mi de croissance économique. Toujours pas de paix, pas de tranquillité d’esprit dans les familles. Toujours pas de transition. Toujours pas de bonne gouvernance. Toujours pas de réforme constitutionnelle. Toujours pas de conférence nationale souveraine. Toujours pas de conseil électoral provisoire pour réaliser le référendum et organiser les élections générales, constate M. Crispin.

Il souligne qu’avec le Premier Ministre Ariel Henry, la population a connu 20 mois d’appauvrissement, 20 mois décapitalisation des familles. 20 mois de capitalisation du secteur privé et de la société civile… », a-t-il détaillé.

Il interpelle la conscience des élites intellectuelles, politiques, religieuses, économiques, culturelles, sociales et médiatiques leur demandant de se révolter pour sauver Haïti et sauvegarder le peuple haïtien.

Il faut inverser la politique haïtienne, réimplanter l’État haïtien au cœur de tout le territoire pour y incarner l’autorité de l’État, la sécurité, la bonne gouvernance, a-t-il souligné.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti: Quand Patrick Crispin tente d’évaluer le gouvernement d’Ariel Henry est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik