Haïti : Ruée vers le bureau central de l’immigration, après l’annonce du programme Biden 

1 minute, 30 seconds Read
Haïti : Ruée vers le bureau central de l’immigration, après l’annonce du programme Biden 

4 jours après l’annonce du programme “Humanitarian Parole” par le Président américain Joe Biden, c’est la ruée vers le bureau central de l’immigration, à Port-au-Prince ce lundi 9 janvier. Ces citoyens, à la recherche d’un passeport, se sont confiés à un reporter de Vant Bèf Info.

Port-au-Prince, le 9 janvier 2023.- Bousculades, enveloppes jaunes en main…ils etaient plusieurs centaines à se présenter ce lundi au niveau de la Direction de l’Immigration et de l’Emigration, située à Lalue, Port-au-Prince.

Les agents de sécurité du bâtiment logeant l’institution en question ne parvenaient pas à contrôler cette foule immense. Face à l’afflux des citoyens, la police nationale a dû intervenir pour mettre de l’ordre. 

Certains de ces haïtiens qui se sont livrés à notre rédaction sont clairs: “ils veulent quitter le pays”. “Nous voulons tenter notre chance au programme lancé par les américains. Voilà pourquoi nous sommes là pour faire une demande de passeport », ont expliqué des jeunes garçons présents dans la longue file d’attente, devant le bureau de l’immigration.

Parallèlement d’autres dénoncent le fait que malgré les promesses et la mise en place des Centres de Réception et de Livraison des Documents d’Identité (CRLDI), retirer son passeport reste et demeure un casse-tête.

Notons que l’administration Biden-Harris a publié ce lundi, dans le journal officiel du pays, l’implémentation de ce programme, qui permettra à 30 mille citoyens dont des haïtiens de rentrer légalement et de travailler aux États-Unis. 

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti : Ruée vers le bureau central de l’immigration, après l’annonce du programme Biden  est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik