Haïti / Sanctionné par le Canada : Jean Henry Céant fait confiance aux institutions haïtiennes

Haïti / Sanctionné par le Canada : Jean Henry Céant fait confiance aux institutions haïtiennes

1 minute, 56 seconds Read
Haïti / Sanctionné par le Canada : Jean Henry Céant fait confiance aux institutions haïtiennes

Sanctionné par le Canada lui reprochant son « soi-disant » soutien aux gangs armés en Haïti, l’ancien premier ministre Jean henry Céant demande à la Commission Nationale de Désarmement, de Démantèlement et de Réinsertion (CNDDR) de lui dire si son nom figure sur sa base de données.

Port-au-Prince, le 12 janvier 2023. L’ancien premier ministre Jean Henry Céant continue de dénoncer les mesures prises contre lui par le gouvernement canadien qui lui reproche son « soi-disant » soutien aux gangs armés en Haïti.

Après avoir mandaté ses avocats pour faire le suivi au Canada, Jean henry Céant se tourne vers une institution haïtienne dont les membres avaient affirmé détenir une liste de personnes qui soutiennent les gangs dans le pays.

Il s’agit de la Commission Nationale de Désarmement de Démantèlement et de Réinsertion (VNDDR) qui a été remobilisée sous son administration, le 27 Février 2019 (Moniteur No : 33 du 08 Mars 2019).
Dans sa correspondance adressée au président de la CNDDR, Edwin Florexil, Me Céant lui demande de dire si son nom se trouve dans sa base de données.
Me Céant dit tenir compte des nombreux succès de la CNDDR dans ses démarches d’identification des malfrats et de désarmement signalées en maintes occasions et avec brio par le commissaire Jean Rebel Dorcénat.

Ce dernier, a rappelé l’ancien premier ministre, avait évoqué la détention par la CNDDR d’une liste de trafiquants d’armes ou de gens ayant facilité le trafic des armes.

Estimant que le Canada a agi apparemment sans support de l’Etat Haïtien, des organismes haïtiens de droits humains ou de toutes Institutions chargées d’identifier les bandes armées, les gangs, leurs supporteurs ou leurs financeurs, Me Céant demande au président de la CNDDR de lui communiquer toutes informations qu’il détient le concernant et de l’informer si son nom est inscrit dans ses listes ou dans sa base de données.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti / Sanctionné par le Canada : Jean Henry Céant fait confiance aux institutions haïtiennes est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik