Haïti/Technologie: Le CONATEL apporte des précisions sur une éventuelle arrivée de la compagnie Starlink en Haïti

Haïti/Technologie: Le CONATEL apporte des précisions sur une éventuelle arrivée de la compagnie Starlink en Haïti

2 minutes, 9 seconds Read
Haïti/Technologie: Le CONATEL apporte des précisions sur une éventuelle arrivée de la compagnie Starlink en Haïti

Le Conseil National des Télécommunications (CONATEL) apporte des précisions autour du dossier relatif à la venue de la compagnie américaine Starlink en Haïti pour offrir des services internet. Selon le CONATEL, L’homologation d’un équipement donné n’équivaut pas à un droit d’exploitation d’un réseau ou d’un service.

Port-au-Prince, le 5 décembre 2022.- Nombreuses critiques ont été formulées par des citoyens pour dénoncer le comportement des responsables du Conseil National des Télécommunications (CONATEL) qui auraient refusé d’octroyer la licence à la compagnie américaine Starlink qui souhaite intégrer le marché haïtien en offrant des services internet par satellites.

Pour couper court à ces rumeurs, le CONATEL porte des précisions autour de ce dossier. Dans une note de presse publiée le 5 décembre 2022, le CONATEL dit avoir une fois de plus, pris note de l’intérêt du public suscité par la perspective de la venue sur le marché haïtien de Starlink, compagnie américaine exploitant une constellation de satellites, en vue de donner l’accès Internet par satellite en Haïti.

Le CONATEL informe qu’une première étape a été franchie dans la démarche d’autorisation par l’homologation des stations terriennes d’utilisateurs de Starlink. Il souligne que l’homologation est le processus par lequel l’autorité évalue la conformité d’un équipement aux normes établies et l’autorise à fonctionner sur un territoire.

Toutefois, le régulateur souligne que l’homologation d’un équipement donné n’équivaut pas à un droit d’exploitation d’un réseau ou d’un service. « Ce droit est établi par la licence qui sera octroyée après que le soumissionnaire se soit acquitté de toutes les obligations techniques, administratives et financières requises par la loi et les règlements. Ce principe s’applique à tout soumissionnaire et ne peut souffrir d’aucune exception », souligne-t-il.

Plus loin, le CONATEL souligne que la régulation prévient les abus et assure le bon fonctionnement et l’équilibre du marché. Il dit vouloir assurer l’ensemble de la population que tout sera fait en vue de servir l’intérêt général dans une démarche qui prend en compte le présent comme le futur du secteur des télécommunications.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti/Technologie: Le CONATEL apporte des précisions sur une éventuelle arrivée de la compagnie Starlink en Haïti est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik