Haïti: Un forum sur la sensibilisation contre violence faite aux femmes et aux filles

Haïti: Un forum sur la sensibilisation contre violence faite aux femmes et aux filles

2 minutes, 10 seconds Read
Haïti: Un forum sur la sensibilisation contre violence faite aux femmes et aux filles

La question de la lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles était au cœur des débats ce jeudi 19 janvier lors d’un forum d’engagement impliquant des acteurs communautaires. Ce forum initié par le Conseil National de la Société civile Haïtienne est réalisé en présence des représentants du gouvernement haïtien, du corps diplomatique et des acteurs de la société civile.

Pétion Ville, le 19 janvier 2022.- Prenant la parole pour la circonstance, Prédica Saint Jean de la Ligue Haïtienne des Femmes pour le Renouveau ((LIHFER) dresse un tableau sombre de la réalité des femmes haïtiennes avec la recrudescence ces dernières année des actes de violences dans certains quartiers. Mme Saint Jean assure que la Ligue qu’elle dirige est solidaire des femmes victimes de ce fléau et annonce qu’elle va continuer avec le plaidoyer pour « qu’ensemble on arrive à éradiquer ce phénomène qui ronge la société ».

Pour sa part, le responsable du Haut-Commissaire des Nations Unies en Haïti, Arnaud Gustave Royer souligne que les violences faites aux femmes ont connu une hausse alarmante surtout dans les quartiers contrôlés par les groupes armés.  » La violence sexuelle est devenue une arme au service des gangs » a poursuivi le responsable qui rappelle que certaines personnalités ont été sanctionnées par les Nations Unies à cet effet. Il dit renouveler l’engagement de son bureau à continuer à lutter contre ce phénomène qui gangrène le pays.

« La ratification par Haïti de certaines conventions relatives au respect des droits des femmes démontre l’engagement de l’Etat Haïtien à promouvoir les droits des femmes et des filles ». La ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, Dr Sofia Loreus, tout en dénonçant les violences, les viols dont les filles et les femmes sont victimes, appelle tous les secteurs concernés à faire front commun afin de mettre un terme à ce fléau.

La tenue de cette activité qui coïncide avec le deuxième anniversaire du Conseil National de la Société Civile Ayitiennem, était l’occasion pour le vice-président de cette structure, le Dr Vilmond Hilaire de dresser le bilan de ses actions et son engagement envers la communauté. Il s’est octroyé un satisfecit.

Azaine Mauryle

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti: Un forum sur la sensibilisation contre violence faite aux femmes et aux filles est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik