
Anne Hidalgo souhaite la participation des athlètes russes, mais pas sous leurs couleurs nationales, aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024. « Il ne faut pas priver les athlètes de leur compétition, mais je pense et je plaide, comme une grande partie du mouvement sportif, pour qu’il n’y ait pas de délégation sous bannière russe », a expliqué sur France 2 la maire de la capitale jeudi 26 janvier. Elle préférerait voir les sportifs russes concourir « sous une bannière neutre », comme cela s’est déjà fait.
<p class="article__paragraph ">Le dossier est politiquement sensible : mardi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a demandé à M. Macron de bannir les Russes des prochains JO, dans moins de deux ans. Mais le Comité international olympique (CIO) a dessiné mercredi une feuille de route pour les réintégrer dans le sport mondial. <em>« Aucun athlète ne devrait être interdit de compétition sur la seule base de son passeport »</em>, a réaffirmé dans un communiqué l’exécutif de l’instance olympique après avoir consulté des représentants des sportifs, des fédérations internationales et des comités nationaux olympiques.</p> <p class="article__paragraph ">Une série de manœuvres en coulisse ont été engagées à l’automne pour ramener dans le giron de l’olympisme les Russes et Biélorusses, exclus de la plupart des compétitions internationales depuis le début de la guerre contre l’Ukraine, en février 2022.</p> <section class="author"> <p class="author__detail"> <span class="author__name">Le Monde avec AFP</span> </p> </section> <section class="article__reactions"> </section>
The post JO de Paris 2024 : Anne Hidalgo favorable à la participation des Russes sous bannière neutre appeared first on Haiti24.