Josep Borrel : « Haïti a besoin d’une intervention internationale »

1 minute, 19 seconds Read
Josep Borrel : « Haïti a besoin d’une intervention internationale »

Le Haut Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrel, a souligné qu’Haïti a besoin d’une intervention internationale. « Il est clair qu’Haïti a besoin d’une intervention internationale pour permettre que les gens sortent de la situation dramatique dans laquelle se trouve le pays », a-t-il souligné, lors d’un entretien privé avec le président dominicain Luis Abinader et dont les propos ont été rapportés par le journal dominicain Diario Libre.

Port-au-Prince, le 28 mars 2023. Le Haut Représentant de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrel n’a pas spécifiquement mentionné ou rejeté une action militaire.

Toutefois, il a admis qu’Haïti est  » un voisin très compliqué, très difficile », soulignant que l’Union Européenne soutiendra toute initiative de la République Dominicaine.

Le président dominicain avait souligné, à plusieurs reprises, lors du XXVIII Sommet ibéro-américain, que « la seule façon d’agir avec Haïti est de pacifier Haïti ».

Plusieurs dirigeants ayant pris part à ce sommet ont abondé dans le même sens.

C’est le cas, entre autres, du Secrétaire général ibéro-américain, Andrés Allamanda, qui a souligné « que sans pacification il n’y a pas de solution en Haïti ».

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Josep Borrel : « Haïti a besoin d’une intervention internationale » est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik