JUSTICE-RNDDH: Me Jeanty Souvenir attaque le RNDDH en justice

JUSTICE-RNDDH: Me Jeanty Souvenir attaque le RNDDH en justice

1 minute, 56 seconds Read
JUSTICE-RNDDH: Me Jeanty Souvenir attaque le RNDDH en justice

Le substitut du commissaire du gouvernement de Port-au-prince Jeany Souvenir décide de citer au correctionnel le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) pour diffamation. Me Jeanty a pris pour cible le Directeur exécutif de cette structure Pierre Esperance et sa Directrice de programme Marie Rosie Auguste Ducénat.

Port-au-Prince, le 8 Decembre 2022.- Ces 2 personnalités ciblées ont un délai de 3 jours francs correspondant à 5 jours ordinaires pour se présenter. Pierre Espérance et Marie Rosie Auguste Ducénat ont jusqu’au mercredi 14 décembre à partir de la date de la signification de l’acte par le huissier Antonio Pépé Figaro, pour y présenter.

Me Souvenir a apporté un démenti formel concernant les allégations faites par l’organisme de défense des droits humains dans un rapport en date du 24 Novembre 2022. Le substitut dément avoir reçu des pots-de-vins pour tenter de libérer Amos Edmond et Signoly Edmond écroués au pénitentier national pour assassinat sur la personne de Gabriel François le 21 juin 2021 à l’île de La Gonave.

Pour le magistrat il s’agit de propos diffamatoires qui portent atteinte à son intégrité et son honneur. Esperance et Ducénat ont été sommés de rétracter, ce qu’ils n’ont pas fait dans le délai imparti.

Selon les préscrits des articles 313 et suivants du code pénal haitien en vigueur, le juge correctionnel est compétent pour statuer sur ce dossier. Faute par eux de se présenter à l’audience au jour fixé, le tribunal prend acte et prononce un jugement par défaut contre eux, selon la loi.

Notons que le RNDDH avait adressé une correspondance au Ministère de la Justice, dans laquelle il avait demandé d’enquêter sur le comportement de Me Souvenir qui serait impliqué dans des actes de corruption. Le réseau cite en exemple avec le versement d’une modique somme de 10 mille dollars américains par Yvon Edmond, frère d’Amos Edmond et oncle de Signoly pour les extraire de prison et les libérer, lit-on dans le dit rapport.

Vant Bef Info (VBI)

L’article JUSTICE-RNDDH: Me Jeanty Souvenir attaque le RNDDH en justice est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik