La 75e édition de « Livres en liberté », un pari gagné selon les responsables

La 75e édition de « Livres en liberté », un pari gagné selon les responsables

2 minutes, 56 seconds Read
La 75e édition de « Livres en liberté », un pari gagné selon les responsables

La 75e édition de la foire « Livres en liberté » s’est tenue du 11 au 13 janvier dernier, dans la ville de Milot, dans le nord d’Haïti. Des centaines de jeunes ont pu rencontrer une pléiade d’écrivains et participer à des ateliers de création littéraire et à des causeries, se félicitent les organisateurs qui se disent satisfaits de sa réussite.

Milot, le 18 janvier 2023. La commune de Milot, dans le nord d’Haïti, a accueilli du 11 au 13 janvier dernier, la 75e édition de la foire « Livres en Liberté ».

« Cet événement, inscrit dans le cadre de la grande tournée de LEL dans le département du Nord et du Nord’est, lancée en décembre 2022, sous le patronage du Fonds National de l’Education, a été à la hauteur des attentes, ayant permis à des centaines de jeunes de rencontrer une belle brochette d’écrivains pour des ateliers de création littéraire et des causeries », soulignent les organisateurs dans un communiqué de presse publié le 17 janvier 2023 et dont la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) a obtenu copie.

Pour la première journée, qui s’est tenue simultanément à l’école Sainte-Croix et au Collège Immaculée de Milot, les jeunes ont pris une part active aux rencontres caractérisées de vifs échanges sur la politique du livre en Haïti.

Les participants, avec des questions, les unes aussi pertinentes que les autres, ont fait preuve de motivation à la cause du livre et à son importance dans leur épanouissement, lit-on dans le communiqué.

L’école Sainte Marie et l’Hôpital du Sacré-Cœur ont, pour leur part, reçu la 3e journée du festival, avec le soutien du Dr Harold Prévil qui a favorisé la réalisation d’une belle journée de « Livres en Liberté » au bénéfice du personnel de l’hôpital.

Le Palais Sans-Souci  a accueilli, dans l’après-midi du 11 janvier, une grande exposition/vente d’ouvrages au profit du grand public. « Entre un récital bien animé de textes tirés du riche répertoire littéraire haïtien et le va-et-vient incessant de la grande foule, l’ambiance était festive et a favorisé une belle atmosphère empreinte de convivialité entre les différents auteurs  présents et les jeunes assoiffés de culture », se réjouissent les organisateurs.

Émus par l’ambiance ayant marqué cet après-midi, ils n’ont pas caché leur joie d’avoir conduit la caravane dans cette ville qui n’a pas l’habitude de ce genre de manifestation culturelle.

« En plus de la façon dont les jeunes se sont montrés curieux lors des séances de causeries, ils ont visité nos étagères munis de plus de 1.500 titres et se sont, avec joie, procurés les livres de leur choix », a déclaré le coordonnateur de Livres en Liberté, Clément II Benoît.

Il en a profité pour renouveler ses promesses en faveur de la promotion du Livre et de la Lecture sur toute l’étendue du territoire .

Les organisateurs informent que la tournée de Livres en Liberté dans le Nord et le Nord’Est se poursuit jusqu’au 7 février avec des escales à Ouanaminthe, Ferrier, Fort-Liberté et Terrier Rouge.

Jean François
Vant Bèf Info (VBI)

L’article La 75e édition de « Livres en liberté », un pari gagné selon les responsables est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik