La FOLONHA appelle les autorités à faciliter le rapatriement des haïtiens bloqués en Turquie

1 minute, 40 seconds Read
La FOLONHA appelle les autorités à faciliter le rapatriement des haïtiens bloqués en Turquie

La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) se dit préoccupée par la situation des haïtiens bloqués en Turquie depuis plusieurs années. La Fondation lance un SOS aux autorités compétentes afin de faciliter le retour de ces compatriotes coincés en Turquie.

Port-au-Prince, le 6 février 2023.- Selon un communiqué de presse publié le lundi 6 février 2023, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) souligne que nombreux sont des haïtiens qui expriment leur désir de retourner au bercail face à la situation à laquelle ils font face en Turquie.

                                                                             
Elle souligne par ailleurs que la lenteur de la machine administrative du gouvernement haïtien et les contraintes budgétaires évoquées, leur empêchent de concrétiser leur souhait.

« Ces Haïtiens, pour la plupart, sont sujets à des difficultés de toutes sortes surtout en cette période hivernale, d’autant plus qu’ils ne peuvent pas sortir dans les rues face au comportement des agents de la police et ceux de l’immigration turque », poursuit le communiqué.

« Ne pouvant se rendre nulle part, ces compatriotes dont le nombre est estimé à au moins 5.000, sont obligés contre leur gré, de rester en Turquie pour affronter une situation indescriptible, entre autres, le chômage, la malnutrition, le froid, le racisme », informe la FOLONHA.

Elle souhaite que ce SOS sera entendu par les instances concernées notamment le Ministère des Affaires Etrangères (MAE), le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE), et qu’elles vont travailler en toute urgence avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), et l’Office National de la Migration (ONM), en vue de secourir ces haïtiens coincés en Turquie.

« Il y va de notre prestige », écrit la Fondation.
Vant Bèf Info (VBI)

L’article La FOLONHA appelle les autorités à faciliter le rapatriement des haïtiens bloqués en Turquie est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik