La Fondation Zanmi Timoun rejette l’idée d’une rentrée scolaire « Tipa Tipa »

La Fondation Zanmi Timoun rejette l’idée d’une rentrée scolaire « Tipa Tipa »

1 minute, 36 seconds Read
La Fondation Zanmi Timoun rejette l’idée d’une rentrée scolaire « Tipa Tipa »

Près d’un mois après la rentrée officielle des classes pour l’année académique 2023-2024, plusieurs élèves peinent à reprendre le chemin de l’école. Face à la précarité des familles et les violences armées, la Fondation Zanmi Timoun presse les autorités haïtiennes à assumer leur responsabilité pour faciliter une rentrée des classes réelles et tangibles.

Port-au-Prince, le 9 octobre 2023.- Selon un communiqué de presse publié ce lundi 9 octobre, la Fondation souligne que ce problème s’explique par la violence des gangs armés qui oblige les habitants de plusieurs quartiers à se réfugier dans des écoles de la capitale.

Face à ce constat, la Fondation Zanmi Timoun appelle les autorités concernées à prendre toutes les dispositions nécessaires pour donner une réponse rapide afin de permettre à ces nombreux enfants de reprendre le chemin de l’école.

Elle rappelle que la Constitution haïtienne de 1987 garantit à tout un chacun la jouissance des droits qui constituent les valeurs de bien-être de la société comme le droit à l’éducation et à la protection des droits humains.

La Fondation dénonce le laxisme des autorités en place face à la situation des citoyens qui sont prisonniers dans leur propre pays et les inégalités criantes existant entre les enfants d’une zone à une autre.

Par ailleurs, l’organisme de promotion des droits de l’enfant enjoint les responsables de l’État à assurer la protection des déplacés afin qu’ils regagnent leurs demeures d’une part, et effectuer des travaux de réparation dans les établissements scolaires servant d’abris pour faciliter la reprise effective des activités scolaires.

Jean François

Vant Bèf Info (VBI)

L’article La Fondation Zanmi Timoun rejette l’idée d’une rentrée scolaire « Tipa Tipa » est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik