
L’aide militaire française à l’Ukraine passe la vitesse supérieure. Emmanuel Macron a annoncé, mercredi 4 janvier, la prochaine livraison de « chars légers » AMX-10 RC aux troupes de Kiev. Leur nombre n’a pas été précisé mais ils seront prélevés sur la dotation de l’armée de terre française, qui détient 248 exemplaires de ce véhicule destiné à la reconnaissance et à l’appui des troupes d’infanterie.
« Jusqu’à la victoire, jusqu’au retour de la paix en Europe, notre soutien à l’Ukraine ne faiblira pas », a plaidé le chef de l’Etat, dans un message publié sur Twitter à l’issue d’un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Conçu dans les années 1970, fabriqué par l’entreprise Nexter, l’AMX-10 RC n’est pas à proprement parler un char : il est monté sur roues et non sur chenilles, et son blindage n’a rien à voir avec celui d’un Leclerc, le char lourd qui équipe l’armée française. Mais son canon de 105 mm est redoutable dans le combat rapproché et sa mobilité lui confère un avantage sur les matériels plus massifs.
« C’est un très bon véhicule tous chemins, le parfait chien de garde pour accompagner des blindés de transport de troupes et appuyer de l’infanterie au sol », explique Marc Chassillan, ingénieur et spécialiste du matériel militaire terrestre. Depuis le milieu des années 1980, la France a engagé des AMX-10 RC au Tchad, en Irak, au Kosovo ou encore au Mali, où il était qualifié de « Rolls du désert » par les militaires français.
« Un blindé destiné au combat rapproché »
Ce type de véhicules était réclamé depuis des mois par l’Ukraine, qui manque de blindés pour résister aux troupes russes mais surtout pour accompagner ses futures offensives. Jusqu’ici, les alliés occidentaux de Kiev s’étaient refusés à lui fournir des chars, même légers, par crainte d’une escalade avec Moscou.
« D’un point de vue politique, cette annonce est un marqueur. La France va être la première à livrer ce que les militaires appellent un engin de mêlée, c’est-à-dire un blindé destiné au combat rapproché », estime M. Chassillan. Les Etats-Unis réfléchissent à envoyer en Ukraine des Bradley, un véhicule de combat d’infanterie qui se rapproche des AMX-10 RC, mais ils ne l’ont pas encore annoncé.
Selon le ministère des armées, cet envoi n’affaiblira pas les troupes françaises, à l’inverse des dix-huit canons Caesar livrés à l’Ukraine, dont l’absence réduit les capacités d’entraînement.
Les AMX-10 RC en dotation dans l’armée de terre ont en effet commencé à être remplacés par un véhicule plus moderne, le Jaguar, dont 300 exemplaires doivent entrer en service d’ici à 2030. La seule interrogation porte sur les munitions qui seront livrées à l’Ukraine avec les AMX-10 RC : les obus de 105 mm tirés par le blindé ne sont pas standards et la France est la seule à en détenir. « Il faut faire attention à ne pas mettre en danger notre disponibilité opérationnelle puisqu’il est prévu d’utiliser nos AMX-10 RC jusqu’en 2030 », pointe ainsi Marc Chassillan.
Il vous reste 19.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
The post La France annonce l’envoi de « chars légers » à l’Ukraine appeared first on Haiti24.