La salle de conférence de l’OPC baptisée « Victor Benoit »

La salle de conférence de l’OPC baptisée « Victor Benoit »

2 minutes, 11 seconds Read
La salle de conférence de l’OPC baptisée « Victor Benoit »

Le professeur émérite et militant des droits humains, Victor Benoit, a participé ce vendredi à une cérémonie solennelle durant laquelle son nom a été donné à la salle de conférence de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) sur la route de Bourdon.

Port-au-Prince, le 26 mai 2023. La ministre de la culture et de la communication, Emmelie Prophète, le directeur de C3 Editions Fred Brutus, le secrétaire général du Conseil des Ministres, Alix Richard, les militantes des droits humains Dilia Lemaire et Kettly Julien ainsi que le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, ont pris part à cette cérémonie déroulée dans la salle désormais baptisée « Salle Victor Benoit ».

Le protecteur du citoyen, le docteur Renan Hédouville, a salué le parcours du professeur Victor Benoit et son engagement dans la lutte pour la démocratie et les droits humains.

Il a eu une brillante carrière d’enseignant et il est un militant des droits humains qui s’est beaucoup donné, a souligné le protecteur du citoyen, Dr Renan Hédouville.

Me Gérard Gourgue, le docteur Louis Roy, le journaliste Jean L. Dominique et Richard Brisson sont parmi les citoyens haïtiens qui ont beaucoup lutté pour préserver les droits humains en Haïti et le professeur Benoît s’inscrit dans leur lignée, a indiqué Renan Hédouville, rappelant que le professeur Benoît a été deux fois ministre dans des conditions difficiles.

Il a aussi eu une pensée spéciale pour le jeune écolier Jean Samuel Décilien, un élève de NS1 du lycée national de Carrefour-Feuilles abattu mercredi.

Le professeur Victor Benoit s’est dit honoré de cette distinction, l’une des plus importantes de sa carrière.

Il se dit fier d’être élevé au sommet du haut sanctuaire de la démocratie et des droits humains qu’est l’OPC.

Victor Benoit affirme partager cet honneur à tous ceux qui, avant lui, ont contribué dans la lutte en faveur du respect des droits humains dans le pays.

La ministre de la culture et de la communication, Emmelie Prophète Milcé, a elle aussi salué l’engagement de son ancien professeur, Victor Benoit.

Il s’agit, dit-elle, d’un homme généreux qui a contribué dans la formation scolaire et politique de plusieurs générations, a souligné la titulaire du MCC.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article La salle de conférence de l’OPC baptisée « Victor Benoit » est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik