La situation d’Haïti va être, à nouveau, débattue au conseil de sécurité de l’ONU

1 minute, 48 seconds Read
La situation d’Haïti va être, à nouveau, débattue au conseil de sécurité de l’ONU

C’est à l’initiative de l’Équateur et des États-Unis d’Amérique que la situation en Haïti va être débattue au Conseil de sécurité de l’ONU.

Port-au-Prince, le 31 mars 2023. Quito et Washington ont convenu mercredi de réaffirmer au Conseil de sécurité des Nations Unies leur rejet de la guerre de la Russie en Ukraine et de trouver une proposition à la situation en Haïti, ainsi que de promouvoir d’urgence l’agenda des femmes, de la paix et de la sécurité.

En visite à Quito, la représentante des États-Unis à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, a rencontré le président de l’Équateur, Guillermo Lasso, et le ministre des Affaires étrangères et de la Mobilité humaine, Juan Carlos Holguín, pour discuter des priorités communes au sein du Conseil de sécurité, où l’Équateur sera membre non permanent pour la période 2023-2024.

L’ambassadeur des États-Unis a souligné que l’Équateur avait la responsabilité de représenter l’Amérique latine et les Caraïbes au Conseil.

« Nous apprécions profondément l’engagement de l’Équateur à maintenir l’Ukraine à l’ordre du jour du Conseil. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre fin à la guerre injustifiée contre l’Ukraine », a déclaré Thomas-Greenfield.

Pour sa part, Juan Carlos Holguín a souligné que, lors du dernier Sommet ibéro-américain, l’Équateur avait été chargé de trouver une solution à la situation en Haïti, où la sécurité est fortement menacée par des organisations criminelles.

Holguin a prévu que l’Équateur présidera le Conseil de sécurité en décembre et profitera de cette occasion pour promouvoir des résolutions contre les structures criminelles transnationales, « en particulier celles qui affectent la région dans le trafic de drogue, le trafic illégal de migrants et l’exploitation minière illégale ».

Vant Bèf Info (VBI)

L’article La situation d’Haïti va être, à nouveau, débattue au conseil de sécurité de l’ONU est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik