
Image de couverture : Système d’artillerie Archer, en 2008. wikicommuns
- Le ministre ukrainien de l’intérieur, Denys Monastyrsky, a été tué mercredi 18 janvier près de Kiev dans le crash de son hélicoptère. L’appareil, un Super Puma EC-225 (Airbus Helicopters), s’est écrasé à Brovary, pour une raison encore inconnue.
- Selon le Service d’Etat pour les situations d’urgence (SES), auquel l’hélicoptère appartenait, neuf personnes se trouvaient à bord, dont le ministre, son adjoint, Ievgeni Ienine et le secrétaire d’Etat à l’intérieur, Iouri Loubkovytch. Selon un dernier bilan, 14 personnes sont mortes dont un enfant, et 25 blessés sont hospitalisés, dont 11 enfants.
- « Le Service de sécurité d’Ukraine a ouvert une enquête criminelle sur ce terrible événement », a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans un discours mercredi soir, afin « de clarifier toutes les circonstances de la catastrophe ».
- Au Forum économique mondial de Davos (Suisse), le président ukrainien a lancé par visioconférence un « appel à de la vitesse » dans la prise de décision pour aider l’Ukraine à s’équiper en armes lourdes. L’Allemagne notamment hésite à autoriser la livraison au pays de chars Leopard.
- Le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg a assuré que les pays membres de son organisation allaient fournir à Kiev des armes « plus lourdes et plus modernes ».
- En revanche, les Etats-Unis ne sont pas prêts à donner à l’Ukraine leurs chars lourds les plus avancés, les Abrams, a déclaré mercredi un haut responsable du Pentagone, justifiant ce refus par des questions de maintenance et de formation.
- Le groupe de contact pour l’Ukraine, qui rassemble quelque cinquante pays emmenés par les Etats-Unis, se réunit vendredi sur la base américaine de Ramstein en Allemagne pour coordonner la poursuite de l’aide à Kiev.
Retrouvez notre live d’hier en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Factuel. En Ukraine, une enquête ouverte après la mort du ministre de l’intérieur dans un crash d’hélicoptère
Portrait. A Berlin, un nouveau ministre surprise à la défense pour trancher sur l’aide à Kiev
En images. A Dnipro, en Ukraine, la vie suspendue dans les ruines après un bombardement russe
Vidéo. L’Union européenne dénonce un « crime de guerre » russe à Dnipro
Décryptages. Ce que l’on sait sur Andreï Medvedev, le déserteur russe du Groupe Wagner qui a fui en Norvège
Podcast. Vladimir Poutine et la stratégie de l’hiver
Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes
The post La Suède va donner des canons à longue portée Archer à l’Ukraine appeared first on Haiti24.