‘’L’Accord du 21 décembre n’est pas rassembleur’’, dénonce la famille Tardieu

‘’L’Accord du 21 décembre n’est pas rassembleur’’, dénonce la famille Tardieu

2 minutes, 42 seconds Read
‘’L’Accord du 21 décembre n’est pas rassembleur’’, dénonce la famille Tardieu

Six membres de la famille Tardieu dénoncent l’Accord du 21 décembre d’Ariel Henry. Dans une note parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) cette semaine, ces personnalités engagées dans les secteur éducatif, politique, économique, universitaire, entre autres, pensent que ‘’l’accord du 21 décembre 2022 ne réunit pas les conditions pour un dialogue constructif’’.

Port-au-Prince, le 16 janvier 2023.- Il s’agit de : Gérard-Marie Tardieu, Anne-Marie Tardieu, Thérèse Tardieu, Patrick Tardieu, Jean-François Tardieu et Suzanne Tardieu. Ces six membres de cette famille discréditent l’accord du 21 décembre 2022 d’Ariel Henry. Quoique promulgué dans Le Moniteur, ce document politique ‘’ne réunit pas les conditions pour un dialogue constructif’’, jugent ces personnalités très engagées dans la vie sociale.
Dans le marasme politique dans lequel le pays est engouffré, tout accord politique devrait conduire à un rassemblement de tous les secteurs de la société haïtienne. C’est du moins ce que croit Gérard-Marie Tardieu, lors d’un entretien accordé à Vant Bèf Info (VBI). Or, il pense que ce nouvel accord politique est loin d’être rassembleur.
Ainsi, nous partageons le contenu intégral de cette note :
À te salir on dira non !
Fière Haïti, Édouard Tardieu, 1938

Un peu partout des patriotes s’interrogent sur la décadence d’Haïti. Des jeunes s’interrogent sur l’avenir de la seule révolution d’esclaves victorieuse dans l’histoire de l’humanité, de la première république bâtie sur le respect effectif des droits de la personne et du citoyen.
Comment ne pas les comprendre quand des aînés s’entendent avec des individus qui parlent avec l’assentiment de certaines personnalités étrangères pour exclure la quasi-totalité des Haïtiens répartis dans nos sections communales et la diaspora, et décider de l’avenir du pays. Non l’avenir du pays ne peut se décider de la sorte, cela nous choque, nous sommes indignés.

L’Accord du 21 décembre 2022 n’est pas rassembleur, loin de là. L’accord du 21 décembre 2022, ne réunit pas les conditions pour un dialogue constructif. Il ne s’inscrit pas dans l’esprit du Congrès de l’Arcahaie et de l’union sacrée de : Dessalines, Christophe et Pétion. L’accord du 21 décembre souffre du manque d’Honnêteté, comme de nombreux partis politiques et les associations le dénoncent, ils ont ainsi refusé de le signer.
Rappelons aux jeunes, l’héritage d’Édouard A. Tardieu, l’auteur de “Fière Haïti” …
Gérard-Marie Tardieu, Anne-Marie Tardieu, Thérèse Tardieu, Patrick Tardieu, Jean-François Tardieu, Suzanne Tardieu
DEUXIÈME COUPLET DE FIÈRE HAÏTI
En avant tous, et d’un pied ferme,
Car nous voulons faire sentir
Que par dessous notre épiderme,
Coule un sang pur, prêt à jaillir
Pour te laver, pour te défendre
De toute injure à ton renom,
À tous ceux-là qui veulent tendre
À te salir on dira non!

Ruben Dumont
Vant Bèf Info (VBI)

L’article ‘’L’Accord du 21 décembre n’est pas rassembleur’’, dénonce la famille Tardieu est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik