L’Allemagne reconnaît reconnaît l’Holodomor comme un génocide

3 minutes, 13 seconds Read

Entre une discussion sur la protection des forêts contre les incendies et une autre sur une candidature de leur pays aux Jeux olympiques d’hiver 2030, les députés allemands avaient à débattre, mercredi 30 novembre, d’une épineuse question d’histoire : l’Holodomor, la grande famine qui fit environ 3,5 millions de morts en Ukraine en 1932-1933, fut-elle un génocide ? Après cinquante minutes d’échanges, ils ont voté à main levée, et la réponse a été claire : à part Die Linke (gauche radicale) et l’AfD (Alternative pour l’Allemagne, extrême droite), qui se sont abstenus, tous les autres groupes ont dit oui.

A vrai dire, il n’y avait guère de suspense. En amont, les trois groupes de la majorité – Parti social-démocrate (SPD), Verts, Parti libéral-démocrate (FDP) – s’étaient associés à celui de l’opposition conservatrice (CDU/CSU) pour déposer une résolution reconnaissant l’Holodomor (« extermination par la faim ») comme génocide. « Je remercie les députés du Bundestag pour cette décision historique. La vérité gagne toujours », a réagi, sur Twitter, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Neuf mois après le début de la guerre en Ukraine, les défenseurs du texte n’ont pas manqué de faire le lien entre le passé et le présent, établissant une filiation directe entre Joseph Staline et Vladimir Poutine. « La cause de l’horreur que fut l’Holodomor n’est pas à chercher dans la nature, mais au Kremlin : là, le dictateur prit la décision cruelle de collectiviser les terres par la force et de provoquer une famine », a rappelé le député écologiste Robin Wagener. « La mort par la faim avait pour objectif de réprimer politiquement l’identité, la langue et la culture ukrainiennes. Les parallèles avec aujourd’hui sont évidents. A nouveau, un dictateur, depuis le Kremlin, cherche à asservir et à anéantir l’Ukraine », a-t-il poursuivi.

« Une tradition historique »

« Aujourd’hui encore, la faim est utilisée comme arme contre les civils dans les régions occupées par les Russes. En agissant ainsi il y a quatre-vingt-dix ans, Staline a échoué. Poutine, lui aussi, échouera », a enchaîné le libéral Ulrich Lechte (FDP). « La guerre d’agression que mène actuellement la Russie contre l’Ukraine s’inscrit dans une tradition historique. Ceux qui se disent aujourd’hui aux côtés de l’Ukraine doivent reconnaître cette vérité », a également insisté le conservateur bavarois Volker Ullrich (CSU).

En face, l’AfD et Die Linke, tout en qualifiant la grande famine de 1932-1933 de « crime contre l’humanité », ont dénoncé les « raccourcis historiques ». « Comme d’habitude, la politique allemande se drape dans sa supériorité morale. Oui au souvenir de l’Holodomor, mais non à l’instrumentalisation de l’histoire », a répliqué le député d’extrême droite Marc Jongen (AfD). « La résolution qui nous est proposée part du présupposé que le pouvoir soviétique avait des motivations racistes et ethniques pour affamer les Ukrainiens. La vérité est que Staline s’est dressé contre tous ceux qui étaient contre sa politique d’industrialisation et de collectivisation forcée, indépendamment de leur nationalité ou de leur origine ethnique », a quant à lui insisté Gregor Gysi (Die Linke), rappelant que la grande famine de 1932-1933 toucha aussi d’autres parties de l’URSS, comme l’Oural du Sud ou le Kazakhstan.

Il vous reste 20.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

The post L’Allemagne reconnaît reconnaît l’Holodomor comme un génocide appeared first on Haiti24.

Lot atik