L’Allemagne voit s’éloigner le risque d’une récession économique

2 minutes, 35 seconds Read

Peu à peu, le ciel se dégage au-dessus de l’économie allemande. Même si la crise n’est pas encore entièrement surmontée, les perspectives sont bien moins sombres que ce qui se dessinait encore au début de l’automne. Désormais, même le risque d’une récession longue semble écarté, estime Berlin. Mercredi 25 janvier, le ministre de l’économie et du climat et vice-chancelier, Robert Habeck, a annoncé que le gouvernement table actuellement sur une croissance de 0,2 % pour 2023. A l’automne, il s’attendait encore à une contraction du PIB de 0,4 % pour l’année en cours.

« Le pays est parvenu à éviter une crise économique grave. C’est le message de l’année 2022 : nous avons rendu la crise contrôlable », a déclaré Robert Habeck mercredi lors de la présentation du rapport annuel de l’économie allemande, qui dresse traditionnellement le bilan de l’année écoulée. Le ministre a rappelé que les scénarios les plus alarmistes envisageaient une contraction de l’activité de 12 % – soit une crise plus de deux fois plus forte que celle occasionnée par l’épidémie du Covid-19 – en cas d’interruption des livraisons de gaz russe, ainsi que d’importantes faillites d’entreprises. Rien de tout cela ne s’est produit.

L’Allemagne a enregistré une croissance de 1,9 % en 2022, tout en réduisant à zéro sa consommation de gaz russe en quelques mois. Et la contraction de l’économie attendue cet hiver pourrait se traduire par une récession seulement technique – deux trimestres d’affilée de PIB négatif – qui serait compensée par un retour de la croissance à partir du printemps. « Nous tablons sur le fait que la récession, si jamais elle survient, sera plus courte et moins dure [que ce à quoi nous nous attendions] », a déclaré Robert Habeck. L’inflation devrait redescendre à 6 % en moyenne en 2023 (contre 7,9 % en 2022), et revenir à 2,3 % en 2024, estiment les services du ministère. Le risque redouté d’une spirale prix-salaires a également été évité, notamment grâce à des accords salariaux très mesurés dans l’industrie. Le chômage ne devrait que très légèrement augmenter – à 5,4 % seulement (+ 0,1 % par rapport à 2022).

Paquets d’aides

Comment expliquer cette résilience quasi inattendue de l’économie allemande ? Le ministre n’a pas manqué de mettre en avant les mesures prises par son gouvernement : les volumineux paquets d’aides accordés aux entreprises et aux ménages ; les terminaux pour le gaz naturel liquéfié, livrés en temps record ; la nationalisation d’entreprises énergétiques en difficulté comme Uniper ; le dispositif de frein au prix du gaz, ou encore la décision de faire acheter par l’Etat du gaz sur les marchés internationaux pour remplir les réservoirs laissés vides par Gazprom.

Il vous reste 49.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

The post L’Allemagne voit s’éloigner le risque d’une récession économique appeared first on Haiti24.

Lot atik