L’Ambassadeur Dennis Francis de Trinité-et-Tobago nommé président de la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU

1 minute, 54 seconds Read

L’Ambassadeur Dennis Francis de Trinité-et-Tobago nommé président de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies

Les Nations Unies ont annoncé dans un communiqué que l’Ambassadeur Dennis Francis de Trinité-et-Tobago a été nommé par acclamation lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans l’emblématique salle de l’Assemblée générale, au Siège des Nations Unies à New York pour présidé la 78e session de l’Assemblée générale de l’organisation. Il est actuellement le Représentant permanent de Trinité-et-Tobago auprès des Nations Unies et sa carrière diplomatique s’étend sur près de quarante ans.

Cité par le communiqué de l’ONU Francis Denis a dit espérer pouvoir instaurer un climat renouvelé de conciliation, de coopération et d’engagement commun pour relever les nombreux défis et saisir toutes les opportunités, même naissantes, qui se présentent à l’Assemblée générale.

« Je m’efforcerai d’améliorer les approches actuelles et d’en adopter de nouvelles avec des solutions probables, alors que nous nous efforçons d’apporter ou au moins de renforcer les bases de la paix, de la prospérité, du progrès et de la durabilité », a-t-il dit.

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a estimé que le mandat de M. Francis arrivait à « un moment extrêmement difficile », dans un contexte de conflits, de chaos climatique et d’escalade de la pauvreté, de la faim et de l’inégalité. Selon lui, le nouveau président apportait également une perspective critique, car de nombreuses questions abordées par l’Assemblée générale – telles que le changement climatique et un système financier mondial injuste – touchent le plus durement les petits États insulaires.

L’Assemblée générale se compose des 193 États membres des Nations Unies, qui disposent tous d’un droit de vote égal. Elle a notamment pour mission de nommer le Secrétaire général, sur recommandation du Conseil de sécurité, et d’approuver le budget annuel de l’Organisation.

L'Ambassadeur Dennis Francis de Trinité-et-Tobago nommé président de la 78e session de l'Assemblée générale de l'ONU

En savoir plus:

Haïti : l’essentiel de l’actualité du vendredi 2 juin 2023.

Lot atik