Lancement de la saison cyclonique: Le message de la protection Civile

Lancement de la saison cyclonique: Le message de la protection Civile

2 minutes, 6 seconds Read
Lancement de la saison cyclonique: Le message de la protection Civile

La Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) et le Système National de Gestion des Risques de Désastre (SNGRD) rappellent que la saison cyclonique 2023 s’ouvre ce jeudi premier juin et prendra fin le 30 novembre.

Port-au-Prince, le 1er juin 2023.- Pour cette année, le Centre de Prédiction Climatologique du Service Météorologique National de l’agence américaine de surveillance océanique et atmosphérique (NOAA) prévoit une saison cyclonique relativement normale.

« Comparée aux années précédentes, cette saison devrait être moins active en raison de plusieurs facteurs, notamment le retour du phénomène climatique El Niño dans la zone Atlantique. Avec ce phénomène, le développement des tempêtes pourrait suivre une trajectoire descendante en raison de sa capacité à affaiblir les activités cycloniques. Cependant, la manifestation d’El Niño va provoquer des vagues de chaleur qui augmenteront la température de l’air ambiant,  a fait savoir la DPC.

Néanmoins, le nombre de systèmes à surveiller entre le 1er juin et le 30 novembre 2023 diminue relativement, passant de 12 à 17 tempêtes nommées, dont 5 à 9 pourraient se transformer en ouragans, dont 1 à 4 pourraient être majeurs. Cela laisse penser que malgré les prévisions rassurantes de la NOAA, les phénomènes hydrométéorologiques cycloniques seront toujours en formation et pourront se manifester à tout moment dans la zone nord de l’Atlantique, notamment dans la Caraïbe, souligne t-il.

Alors que le pays fait face à une situation socio-politique difficile, le Système National de Gestion des Risques se prépare à affronter cette saison cyclonique. Cette période de l’année suscite à la fois une certaine inquiétude dans les communautés les plus vulnérables et une mobilisation du SNGRD pour renforcer la préparation, promouvoir la solidarité et la résilience face aux événements naturels imminents.

À travers diverses activités déjà réalisées et d’autres en cours, la protection civile et ses partenaires nationaux et internationaux travaillent en collaboration avec les communautés locales afin de multiplier les actions d’information et de sensibilisation aux multiples risques pouvant affecter les communautés les plus exposées.

« Unissons nos forces contre les aléas hydrométéorologiques en Haïti : Résilience, Préparation, Solidarité ! », appelle t-elle.

Azaine Mauryle

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Lancement de la saison cyclonique: Le message de la protection Civile est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik