Le BMPAD inaugure un sous-commissariat et deux places publiques dans le département du Nord-est

Le BMPAD inaugure un sous-commissariat et deux places publiques dans le département du Nord-est

3 minutes, 29 seconds Read
Le BMPAD inaugure un sous-commissariat et deux places publiques dans le département du Nord-est

Nord-est : inauguration de deux places publiques et d’un sous-commissariat par le Bureau de Monétisation du Programme d’Aide au Développement (BMPAD).

Nord-est.- Le Directeur général du Bureau de Monétisation du Programme d’Aide au Développement (BMPAD), Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur, a inauguré le week-end écoulé deux places publiques situées respectivement à Rose Bonite, une localité de Carice – et à Mombin Crochu. Un sous-commissariat de police a été également ouvert à Bois de Laurence, 2e section communale de Mombin Crochu.

La première cérémonie d’inauguration a lieu le samedi 20 mai et concerne la place publique à Rose Bonite. Celle-ci s’est déroulée en présence du directeur général du BMPAD, Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur, et de plusieurs autorités locales dont le vice-délégué de l’arrondissement de Vallières, Jocelyn Louis, le maire Amid Gabriel, les casecs Cleanta Bien-Aimé et Lener Alteus, entre autres.

Dans son allocution, le DG du BMPAD a déclaré qu’il est « heureux de contribuer au développement de cette région et de fournir aux habitants de la 2e section Rose Bonite un lieu de rassemblement et de détente ». Cette place publique qui porte le nom de l’ancien sénateur Serge Gilles est la première de cette communauté et la seule infrastructure sociale de loisir qu’elle possède depuis sa fondation, a-t-il signalé.

Le BMPAD inaugure un sous-commissariat et deux places publiques dans le département du Nord-est

Toujours le samedi 20 mai, le DG du BMPAD a inauguré à Bois de Laurence, 2e section communale de Mombin Crochu, un sous-commissariat de police. Dans son discours de circonstances, M. Saint-Fleur a fait savoir que la construction de ce bâtiment s’inscrit dans le cadre de la poursuite du travail de l’ancien président Jovenel Moïse et servira à renforcer la sécurité de la population.

Outre les citoyens et notables de la zone, le directeur départemental de la police, Marc André Cadostin, a applaudit cette initiative. Le responsable estime que la création de ce poste de police est un engagement de l’Etat envers la sécurité des citoyens. « Après la remise des clés, des policiers seront rapidement affectés à la zone pour renforcer la sécurité locale », a-t-il assuré.

Le dimanche 21 mai, les habitants de Mombin Crochu ont reçu leur nouvelle place publique, surnommée « Nativité». Si cette infrastructure existait déjà, elle a toutefois été réaménagée avant d’être inaugurée par le DG Ignace Saint-Fleur. « Je prends occasion, aujourd’hui, de procéder à l’inauguration des travaux de cette place, comme pour remercier et répondre à la fois à une demande de la population de Mombin Crochu, à savoir la rénovation de cette place publique », a-t-il déclaré.

M. Ignace Saint-Fleur a également salué l’engagement du premier ministre Ariel Henry qui a permis la réalisation de ces projets. « Je prends occasion pour m’adresser au PM Ariel Henry qui m’a laissé les coudées franches à la tête du BMPAD dans mes actions quand elles sont conformes à la feuille de route du gouvernement. Je veux dire merci au PM Ariel Henry pour la place de Rose Bonite qu’on a inaugurée hier. Je veux aussi lui dire merci parce qu’il nous a autorisé de continuer les travaux débutés sous la présidence de Jovenel Moïse pour le sous-commissariat de Bois de Laurence […] », a-t-il souligné.

Le directeur général du BMPAD a fait remarquer que ces constructions témoignent de la volonté du gouvernement en place à répondre aux besoins des citoyens qui vivent dans l’arrière-pays. Ces constructions, a-t-il indiqué, seront en mesure non seulement de contribuer au développement économique local mais constitueront aussi des espaces de rassemblement pour ces communautés.

En mars 2022, le DG Ignace Saint Fleur avait inauguré à Mombin Crochu, plus précisément dans le quartier de Laguamithe, la place publique « Jovenel Moïse », en hommage à l’ancien chef de l’État, brutalement assassiné le 7 juillet 2021 dans sa résidence privée à Pèlérin 5 dans la commune de Pétion-Ville.

Le BMPAD inaugure un sous-commissariat et deux places publiques dans le département du Nord-est

En savoir plus:

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mardi 23 mai 2023

Lot atik