Le CNJLC-C a organisé une journée de « Dialogue National Inclusif Haïtien » vendredi à Pétion-Ville

Le CNJLC-C a organisé une journée de « Dialogue National Inclusif Haïtien » vendredi à Pétion-Ville

2 minutes, 30 seconds Read
Le CNJLC-C a organisé une journée de « Dialogue National Inclusif Haïtien » vendredi à Pétion-Ville

Le Conseil National des Jeunes Leaders CHICs (CNJL-C) a organisé une journée de « Dialogue National Inclusif Haïtien » vendredi 2 décembre à Pétion-Ville.

 

À l’initiative du Conseil National des Jeunes Leaders CHICs (CNJL-C) et de Samaritan’s Purse, plusieurs organisations de la vie nationale se sont réunies au Karibe Convention Center à Juvénat vendredi 2 décembre pour une journée de « Dialogue National Inclusif Haïtien ». Ces organisations ont discuté des obstacles au progrès d’Haïti et ont proposé des pistes de solutions axées principalement sur la repentance, le pardon et la réconciliation nationale.

Des associations juvéniles, syndicales, médiatiques, universitaires, la diaspora haïtienne, la classe politique, les associations paysannes, entre autres, ont discuté d’une proposition de sortie de crise fructueuse pour Haïti, selon un communiqué émanant du CNJL-C en date du 3 décembre 2022.

Le directeur national de Samaritan’s Purse en Haïti, le Pasteur Pierre Rigaud Julien qui a été désigné facilitateur de ce grand dialogue inclusif a, dans son exposé, attribué les principaux problèmes d’Haïti à « des cœurs malades qui produisent une conscience souillée et un leadership égoïste ». Il a proposé à l’assistance des pistes de solutions durables dans l’intérêt commun après avoir présenté le pays en trois périodes différentes.

Les secteurs présents ont pu exprimer leurs opinions et identifier les fautes de chaque secteur vital de la vie nationale. « Ensemble, ils se sont mis d’accord sur le fait que tous les secteurs sont fautifs et ont causé du tort à la nation. Ainsi, ils ont tous besoin de pardon. À cet effet, les participants ont proposé la repentance publique, le pardon national et la restitution », a relaté le CNJLC dans ce communiqué.

Pour sa part, le président du Conseil National des Jeunes Leaders CHICs (CNJL-C), Caleb Lefèvre, a présenté la vision, la mission et le message central du CNJL-C qui s’articulent autour de la construction des liens manquants au succès d’Haïti et d’un appel au pardon basé sur la repentance, la justice et la restitution pour une réconciliation durable.

M. Lefèvre en a profité pour présenter un bilan des réalisations de cette association de jeunes chrétiens dont la tenue de plusieurs dialogues régionaux dans le Nord, le Nord’Est, le Sud et le Sud’Est et la signature d’un accord de paix entre les différents acteurs de la société civile de Cité Soleil.

Cette journée de « Dialogue National Inclusif Haïtien » a été réalisée conjointement avec la Fédération Protestante d’Haïti (FPH), la Vision pour Haïti et pour le Monde (VIHAMO), le Séminaire Théologique Nazaréen d’Haïti (STNH) et la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA).

Le CNJLC-C a organisé une journée de « Dialogue National Inclusif Haïtien » vendredi à Pétion-Ville

En savoir plus:

Coupe du monde 2022: les équipes d’Argentine, d’Angleterre et de France qualifiées pour les quarts

Lot atik