Le gouvernement dominicain annonce la réouverture de la frontière avec Haiti

Le gouvernement dominicain annonce la réouverture de la frontière avec Haiti

1 minute, 26 seconds Read
Le gouvernement dominicain annonce la réouverture de la frontière avec Haiti

La République dominicaine annonce pour le mercredi 11 octobre prochain, à partir de 6 heures du matin, la réouverure de sa frontière avec Haiti. L’annonce a été faite ce lundi, par le journal dominicain Listin Diario, citant un communiqué du gouvernement.

Santo Domingo, le 9 octobre 2023.- Dans un communiqué, le Gouvernement a fait état de la réouverture de la frontière avec Haïti, uniquement à des fins commerciales.

« Nous allons permettre des corridors commerciaux provisoires (CCP), avec des mesures de contrôle militaire strictes et un enregistrement biométrique obligatoire , dans les provinces de Dajabón, Elías Piña, Independencia et Pedernales pour faciliter le commerce de produits dominicains essentiels tels que la nourriture et les médicaments, en particulier pour les nourrissons », peut-on lire dans le communiqué.

Cependant, le gouvernement dominicain interdit l’exportation de produits électroniques, de ciment, de barres d’armature et d’autres matériaux de construction afin d’empêcher la construction de structures, qui menacent nos atouts environnementaux en l’occurence la contruction du canal sur la rivière Massacre à Ouanaminthe.

Parallèlement, les autorités dominicaines maintiennent la suspension de délivrance de visas aux Haitiens.

A noter que les Haitiens font peu de cas de cette annonce des autorités de la République voisine. Des habitants de Ouanaminthe déclarent que la frontière côté Haïtien restera fermée, dans le but d’envoyer un signal fort au Président Luis Abinader

Jean Allens Macajoux/ Lucson SAINT-VIL

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Le gouvernement dominicain annonce la réouverture de la frontière avec Haiti est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik