Le Honduras rompt ses relations avec Taïwan

1 minute, 20 seconds Read
Le Honduras rompt ses relations avec Taïwan

Le président hondurien Xiomara Castro a rompu samedi ses relations diplomatiques avec Taïwan afin d’établir des liens officiels avec la Chine, une décision qui, selon les analystes, pourrait avoir des conséquences pour ce pays d’Amérique centrale.

Honduras, le 26 mars 2023.- Les ministres chinois des Affaires étrangères de la Chine et du Honduras ont signé ce week-end  une déclaration commune à Beijing, une décision que le ministère chinois des Affaires étrangères a qualifiée de « bonne décision ».

Ce changement est intervenu dans un contexte de tensions croissantes entre Pékin et les États-Unis, notamment en raison de l’agressivité croissante de la Chine à l’égard de Taïwan, et souligne l’influence croissante de la Chine en Amérique latine. La nouvelle relation entre les deux pays a été annoncée après des déclarations distinctes des gouvernements du Honduras et de Taïwan sur la rupture.

Sur instruction du président, le ministre des Affaires étrangères Eduardo Enrique Reina « a communiqué à Taïwan la décision de rompre les relations diplomatiques », a déclaré le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de ce pays d’Amérique centrale dans un communiqué.

Le Honduras est le cinquième pays d’Amérique centrale à resserrer ses liens avec la Chine, la deuxième économie mondiale après les États-Unis.

Vant Bef Info ( VBI)

L’article Le Honduras rompt ses relations avec Taïwan est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik