Le président de la FIFA annonce une nouvelle coupe du monde des clubs à 32 équipes dès 2025

2 minutes, 24 seconds Read
Le président de la FIFA annonce une nouvelle coupe du monde des clubs à 32 équipes dès 2025

Le président de la Fédération Internationale de Football Amateur annonce une nouvelle coupe du monde des clubs à 32 équipes dès 2025.

 

À deux jours de la grande finale de la Coupe du monde qui se déroule au Qatar, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a annoncé ce vendredi à travers une conférence de presse la création d’une nouvelle coupe du monde avec 32 clubs en 2025. Ce tournoi sera comme la coupe du monde des sélections c’est-à-dire il se jouera tous les quatre ans. Un avis que les clubs européens ne partagent pas.

“Comme vous vous en souvenez sûrement, nous avions trouvé un accord il y a trois ans pour une nouvelle Coupe du monde des clubs avec 24 équipes, qui devait se tenir en 2021. Cela a été reporté à cause du Covid. La nouvelle Coupe du monde des clubs aura lieu en 2025 et réunira 32 équipes, les meilleures équipes du monde”, a indiqué le patron de la Fédération Internationale de Football Amateur (FIFA).

Gianni Infantino a aussi souligné que les autres détails à propos de cette nouvelle compétition de la FIFA seront élaborés dans les semaines à venir. “Bien sûr, les détails ou encore la localisation doivent encore être discutés. Mais ce tournoi à 32 clubs ressemblera à une Coupe du monde (des nations)”, a-t-il dit.

“La première édition aura lieu à l’été 2025, dans ce slot où dans le passé il y avait la Coupe des confédérations. Ça sera évidemment un peu plus long. Ce sont les meilleures équipes du monde qui vont participer. Tous les détails vont être élaborés dans les prochaines semaines, les prochains mois, en consultation avec tout le monde. Aujourd’hui le conseil de la Fifa a pris la décision de principe d’organiser cette compétition”, a-t-il ajouté.

Toutefois, les clubs européens sont contre cette décision à en croire quelques médias dont Le Parisien qui rappelle la surcharge du calendrier, notamment pour les clubs participants aux Coupes d’Europe. Gianni Infantino a profité de cette conférence pour rassurer à ce sujet. “Un élément très important que nous devons prendre en considération est la santé et le bien-être des joueurs, d’où une fenêtre de quatre matchs, plutôt que deux. Nous devons nous assurer qu’il y a une période de repos pour les joueurs. Nous allons nous consulter sur ces sujets.”

Lors de cette conférence, le président de la FIFA a annoncé que la coupe du monde des clubs 2023 sera organisée au Maroc en février avec sept équipes. Ce sera l’avant-dernière dans ce format avec sept clubs.

En savoir plus:

Le nouveau code fiscal haïtien s’alignera sur les bonnes pratiques internationales en tenant compte des réalités nationales, selon le MEF

Lot atik