“Le programme Biden est bel et bien légal”, répond le Chef du DHS aux Républicains

2 minutes, 1 second Read
“Le programme Biden est bel et bien légal”, répond le Chef du DHS aux Républicains

Le responsable du Département de la Sécurité Intérieure des Etats-Unis déclare que le programme humanitaire initié par l’administration Biden-Harris est “legal”, contrairement aux lectures des Républicains. Lors d’une visite effectuée ce lundi 30 janvier à Miami, en Floride, Alejandro Mayorkas s’en prend aux États plaignants, qui tentent, selon lui, de discréditer le programme et veulent fermer la porte aux migrants Cubains, Haïtiens, Nicaraguayens et Vénézuéliens.

Miami Floride, le 30 janvier 2023.- “Nous nous en tenons à la légalité du programme”, a déclaré le patron du DHS, lors de cette conférence de presse tenue au local du Centre Culturel “Little Haiti”. Dans son intervention, Alejandro Mayorkas précise qu’il est remarquable pour lui que les États Républicains s’attaquent plutôt à une solution au problème dont ils se plaignent souvent.

Parallèlement, le Chef du Département de la Sécurité Intérieure Américains a rejeté l’idée que le programme humanitaire Biden épuisait les ressources de l’Etat. “Les personnes bénéficiant de l’initiative reçoivent une autorisation de travail dans le cadre de leur approbation, ce qui leur permet de subvenir à leurs besoins”, a-t-souligné.

S’agissant des critiques liées aux méthodes d’application, M. Mayorkas a déclaré que “les décisions de libération conditionnelle étaient prises au cas par cas, et non de manière collectif”.

La semaine dernière Alejandro Mayorkas avait jugé “incomprehensible” l’action en justice intentée par les 20 Etats contre le programme humanitaire spécial. Pour lui, les Républicains veulent provoquer davantage la migration “irrégulière” à la frontière Sud des Etats-Unis.

La première audience de cette affaire qui oppose 20 États et le gouvernement fédéral, est prévue pour le 25 avril prochain, au tribunal du district Sud, dans l’État du Texas. Le juge réputé proche des Républicains, Drew Tipton, aura à auditionner les 2 parties, et adopter une décision finale. Dans leurs plaintes, ces Etats ont critiqué l’administration Biden-Harris, soulignant que le programme ne respecterait pas la loi fédérale sur l’immigration américaine.

Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)

L’article “Le programme Biden est bel et bien légal”, répond le Chef du DHS aux Républicains est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik