Les haïtiens continuent de rentrer au pays par Dajabón malgré la fermeture de la frontière

2 minutes, 4 seconds Read

Cela fait un mois depuis que le président dominicain Luis Abinader a fermé la frontière avec Haïti par les voies terrestre, maritime et aérienne. La réouverture ratée de cette semaine n’a pas empêché les ressortissants haïtiens de continuer à rentrer au pays à partir du poste de Dajabón.

Dajabón, le 14 octobre 2023. Des médias dominicains rapportent que, très tôt ce samedi matin, des ressortissants haïtiens arrivent de différentes régions de la République Dominicaine au poste de Dajabón afin de rentrer volontairement en Haïti.

Des files d’attente ont été formées, suivant le principe du premier arrivé, premier servi, même si les femmes enceintes et celles accompagnées d’enfants avaient la priorité, selon El Dia.

Ces ressortissants haïtiens ont été conduits à la douane pour être enregistrés avec leurs données biométriques.

Après avoir quitté la douane, ils ont été soumis à un autre contrôle, du côté dominicain, avant d’entrer par la porte contrôlée par les autorités haïtiennes.

Certains d’entre eux avaient de gros paquets, des matelas, des vélos et d’autres biens. Ils ont fait la queue sous un chaud soleil attendant de pouvoir rentrer en Haïti.

Le 13 septembre dernier, le président dominicain avait, de manière inamicale et inélégante, annoncé la fermeture de la frontière, effective deux jours plus tard, soit le 15 septembre.

Il voulait contraindre les haïtiens à abandonner la construction du leur premier canal sur la Rivière Massacre, un bien commun aux deux pays, alors que les dominicains ont plus d’une dizaine de prises sur cette même Rivière.

N’ayant pas pu obtenir l’arrêt de ces travaux et confronté à la colère des commerçants pénalisés par sa décision car ils ne peuvent plus vendre en Haïti, Abinader a tenté de rouvrir la frontière, mais uniquement pour le commerce.

Une réouverture manquée les mercredi 11 et vendredi 13 septembre dernier, pourtant jours de marché binational. Les portes ont certes été ouvertes côté dominicains, mais elles sont restées fermées côté haïtien.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Les haïtiens continuent de rentrer au pays par Dajabón malgré la fermeture de la frontière est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik