Les maux d’Haïti au cœur de la Notre Dame d’Altagrâce

Les maux d’Haïti au cœur de la Notre Dame d’Altagrâce

3 minutes, 35 seconds Read
Les maux d’Haïti au cœur de la Notre Dame d’Altagrâce

Les chrétiens catholiques d’Haïti célèbrent, ce samedi, la fête de la Notre Dame d’Altagrâce. Des centaines fidèles et pèlerins provenant de diverses régions du pays se sont rassemblés en la paroisse Notre Dame d’Altagrace, située à Delmas 46. Ils viennent remercier Dieu pour les faveurs reçues et solliciter d’autres grâces par l’intercession de la Vierge. Ils ont aussi présenté au Seigneur les maux d’Haïti.

Delmas, le 21 décembre 2023.- Durant toute la semaine liée à la traditionnelle célébration de la Notre Dame d’Altagrâce un embouteillage est constaté sur l’axe routier de Delmas, particulièrement entre Delmas 65 et 40 B.

Une foultitude de fidèles catholiques et pèlerins présente, à l’intérieur et à l’extérieur de cette paroisse, pour implorer Dieu par l’entremise de leur sainte patronne.

Cette année la patronnale de la Notre Dame d’Altagrâce est célébrée autour du thème : «Le seigneur fit pour moi des miracles ». 

Dans les parages de l’Eglise, il y a un dispositif formé par des agents de plusieurs unités de la Police Nationale d’Haïti, des agents municipaux et d’autres volontaires, pour assurer le protocole et la sécurité.

À l’intérieur du temple, les fidèles s’abandonnent à des moments de dévotion, de prière, de méditation, de larmes, entre autres. Ils adressent leurs supplications et remerciements à Notre-Dame d’Altagrâce pour son intercession envers Dieu. Ils n’ont pas caché leur gratitude en témoignant par devant l’assemblée les miracles opérés dans leur vie suite à l’invocation de la Sainte Vierge. Toutefois, d’autres pèlerins en font le déplacement pour honorer la tradition.

  • Haïti, dans les intentions de prière

Des fidèles interrogés par un reporter de Vant Bef Info (VBI) évoquent également les maux d’Haïti. Ils déposent dans leurs corbeilles de prières les problèmes qui rongent la population haïtienne dont : la criminalité, la gangsterisation des localités, le manque d’opportunités et d’emplois décents, la prolifération de l’économie informelle.
Ils énumérant notamment la carence des services sociaux de base: la santé, l’éducation, l’eau potable, l’électricité et le transport, entre autres.

Dans son homélie de circonstance le Vicaire de la paroisse d’Altagrâce, Frantzcy Dorange a tenu à rappeler que « nous vivons à une époque caractérisée par l’individualisme, l’indifférence et la recherche de l’épanouissement personnel, sans tenir compte des autres ».

Le religieux souligne  que « les joies, les espérances, les peines et les angoisses des hommes et des femmes de ce temps, en particulier des pauvres et de ceux qui souffrent, sont en même temps joies et espérances, peines et angoisses des disciples du Christ. Il n’y a rien de vraiment humain qui ne trouve pas un écho dans son cœur ». Fin de citation.  

En dépit d’un climat de sécurité délétère, la célébration de la fête de la Vierge Marie, désignée sous le vocable de la Nôtre Dame d’Altagrâce, conserve toute sa tradition d’un rendez-vous de manifestation de foi couplé à un exercice d’action de grâce, a-t-on constaté.

Une neuvaine préparatoire à la grande célébration a débuté le jeudi 12 janvier 2023 où les fidèles catholiques en ont profité pour renouveler leur foi, adresser leurs requêtes et préparer leur cœur pour la sollenité du 21 janvier.

En ce jour, la possession traditionnelle avec l’icône de la Notre Dame d’Altagrâce se déroule à partir de 1:00 de l’après-midi. Les fidèles et pèlerins vont marcher en priant et chantant de Delmas 18 jusqu’à la paroisse Notre Dame d’Altagrace à Delmas 46. Cette partie sera clôturer par une messe d’action de grâce.

Manuel Yves
Ruben Dumont

Vant Bèf Info (VBI) 

L’article Les maux d’Haïti au cœur de la Notre Dame d’Altagrâce est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik